Depuis plusieurs années j’ai la chance d’aller au Canada régulièrement. Cependant c’est toujours à la belle saison. Cette année, j’ai innové et m’y suis rendu en hiver. Je vois pour la 1ère fois, le Québec sous sa couche de neige.

Une fois n’est pas coutume (mais certaines sont sympas aussi), j’ai pris des vacances en hiver et je traverse l’Atlantique pour me rendre à Québec. Un voyage familial, à base de surprise, de bougies et de bonne humeur que je ne pouvais pas louper.

Attention ami(e)s lecteurs(trices) : Contrairement à mes habitudes, je vous présente des photos que j’ai retouchées pour l’occasion. J’ai appliqué un virage sépia dessus.

Le côté un peu « old-school » me plaisait bien pour présenter cet article et puis un peu de changement ne fait de mal à personne.

Je vous laisse me dire ce que vous en pensez en commentaire. 🙂

Dans les rues de Québec QC

Quand on rentre dans une ville, prenons par exemple Québec, au hasard, le paysage est un peu connu. Au premier abord, cela ressemble à une ville de métropole sous son manteau d’hiver neigeux. Enfin, je vais aussi tempérer (pas comme la température par contre), les bancs de neige, le long de certaines maisons ou trottoirs de la ville restent, eux, très impressionnants.

Cependant, moi qui vis près des côtés, les hivers rudes, je ne connais pas trop. Donc à mes yeux, cela reste blanc, doux et beau. 😁

Canada, Québec, hiver
Canada, Québec, hiver, sépia
Canada, Québec

A trop rester dehors on finit par congeler

En quittant le centre-ville, on débouche sur le Saint-Laurent. C’est sans doute à ce moment-là que l’on se rend compte que l’hiver n’est pas vraiment pareil dans nos contrées. Ce grand fleuve est désormais quasiment figé

Canada, Québec, Saint-Laurent, hiver
Canada, Québec, Saint-Laurent, hiver

Le Saint-Laurent stoppé dans sa course

Lors de mon dernier voyage dans la Belle Province (automne 2016), j’avais participé avec mon oncle à une régate sur le Saint-Laurent. A cette époque, on pouvait encore sortir en t-shirt et le fleuve bougeait. En outre, on ne peut clairement plus dire la même chose à cette époque de l’année.

Canada, Québec, Saint-Laurent, hiver
Canada, Québec, Saint-Laurent, hiver

La jeté de la marina désormais une tout autre allure

Canada, Québec, Saint-Laurent, hiver

Un fleuve pris dans la glace c’est très impressionnant. Inutile de préciser que l’ensemble des bateaux qui mouillaient à la marina ont les cales au sec depuis un moment et qu’il n’y a pas beaucoup de mouvement sur ces rives.

Je dois préciser également que le jour où je suis passé, un vent du nord soufflait fort, balayait la neige et refroidissait bien bien les petits touristes en quête de photos.

Balade dans la poudreuse

Quand le soleil est présent, qu’il n’y a pas de vent à vous geler un ours polaire, la petite balade de découverte reste quand même un must.

Canada, Québec, hiver
Canada, Québec, hiver

Pas loin de chez mon oncle, il y a une petite balade à faire le long d’une piste cyclable. Une petite aventure bien agréable, mais pour laquelle il faut cependant être prudent. Pourquoi ?

Et bien tout simplement parce que neige tombant en grosse quantité, on ne voit pas bien où l’on marche. Par conséquent, on a vite fait de mettre le pied dans un trou ou simplement sur une zone où la neige n’est pas tassée. Et hop ! Me voilà planté « littéralement » dans la neige. 😂

Canada, Québec, hiver

Si j’avais pu, j’aurai continué à vous parler et vous montrer cet endroit que j’aime temps cependant mes vacances étaient assez courtes cette fois-ci. Il est tant pour moi de rentrer au pays… Mais comme dit le proverbe :

Je reviendrai 😎👍

Galerie Photos

Je vois enfin le Québec en hiver – Sous la neige

Neuville, Quebec, Canada

Print Friendly, PDF & Email