C’était un week-end de septembre que Mme Weazzy & moi attendions avec impatience. Malheureusement la sophistication du système de réservation de notre camping, digne des années 80, nous oblige à revoir notre plan. Après 350 km de route. Je suis joie !!! Fort heureusement, il y a Papa & Maman, qui, pour atténuer notre tristesse, nous expédient en 2 clics à Arcachon. Un tonnerre d’applaudissements pour eux. 👏👏👏

Mode touriste activé !

Pointe de l’Aiguillon et jetée Thiers

Fraîchement remis de nos émotions de la veille et un plan de visite en poche, j’arrête la Weazzy Mobile à côté de la pointe de l’Aiguillon. Nous commençons ainsi notre visite par la partie Est de la ville d’Arcachon. Petite mise en bouche aux saveurs maritimes.

Port, Ville

Il faut savoir qu’il y a longtemps de cela, cette partie était un marécage. Ainsi, il n’y avait pas (ou peu) de bateaux. Les touristes étaient alors remplacés par des vaches. Cela devait vraiment avoir une autre tête 🤔
Pour les amoureux des marais et de ces habitants, vous pouvez cependant aller faire un tour à la réserve ornithologique du Teich.

La météo, assez humide depuis quelques jours reste clémente pour le moment. Par conséquent, j’en profite pour me rendre sur la jetée Thiers, haut lieu touristique de la ville. Concrètement, vous ne pouvez pas la manquer. Elle est face à la ribambelle de restaurants et bars qui longent la plage.

Arcachon, Littoral, Ville

A la belle saison, on y croise même quelques cétacés 😅

Arcachon, Littoral, Ville

Une petite brise pas trop fraîche, peu de touristes, un joli ciel d’automne. Il est indéniable de reconnaître que l’atmosphère est très agréable. Finalement, je ne regrette vraiment pas d’avoir raté la session de camping.

Arcachon, Littoral, Ville

Le port d’Arcachon

Bien entendu, venir a Arcachon sans faire un petit détour sur son port, cela serait comme passer à Paris sans jeter un coup d’oeil à la tour Eiffel. C’est immanquable.

Ces bruits si caractéristiques, ces jolis bateaux flottants ou attendant de reprendre la mer. ces odeurs de la mer. Il y a comme un parfum d’aventure. C’est sûrement pour cette raison que j’ai toujours apprécié l’ambiance des ports.

Ce vieux briscard du début du siècle dernier se refaisait faire une beauté à mon passage. Il doit de nouveau être à l’eau désormais

On ne va pas se mentir non plus, le bassin d’Arcachon possède la réputation d’être un lieu assez « bobo » et riche. Cela se remarque assez facilement aux voitures que l’on croise dans les parages. Ferrari, Porsche et gros gros SUV sont de sortis ici. Il faut bien cela pour transporter son rafiot.

Par conséquent, quand la belle saison est terminée, il faut ranger son navire. Pour cela, rien de mieux qu’une petite armoire Ikea pour aligner tout cela.

Arcachon, Port, Ville

Le belvédère et la jetée du Moulleau

Après une nuit bien méritée, nous revenons vers le centre ville avec comme objectif : Voir Arcachon de haut.

Donc nous prenons la direction de l’observatoire de Sainte-Cécile avec son belvédère en passant pas le parc Mauresque. Il ne porte plus que le nom, car la villa mauresque qui était son joyau a été détruite il y a des années de cela. Le parc est cependant très agréable et permet d’aller jeter un petit coup d’œil sur belles maisons qui surplombent la ville.

Arcachon, Parc, Ville
Arcachon, Parc, Ville

Pour prendre de la hauteur, il suffit de grimper dans cette petite tour. Rien de méchant, mais les personnes sujettes au vertige risquent de ne pas trop faire les marioles. Cependant, le jeu en vaut la chandelle.

Arcachon, Littoral, Ville
Arcachon, Ville

Après avoir remis les pieds sur Terre, nous mettons les voiles vers l’ouest. Direction, la jetée du Moulleau. Cette dernière est construite dans le prolongement de l’église de Notre-Dame des Passes et fait face au phare du Cap-Ferret.

La dune du Pyla

Pour terminer ce week-end en beauté, rien de mieux que d’aller se faire les mollets dans le sable. Pour cela, il existe THE place. La Dune du Pyla. Avec ces 102,5 m de grimpette, il s’agit de la plus grande dune d’Europe. La gravir est toujours une petite victoire et un bon entraînement pour le cardio.

Dune, Pyla, Littoral
Dune, Pyla, Littoral

Vue sur le banc d’Arguin

Arcachon, ça faisait tellement longtemps :

Ma dernière balade photographique dans la région bordelaise remonte à 2013. C’était à l’occasion de ma visite d’un collège abandonné. Je dois reconnaître que c’est un peu la honte étant donné que la famille et les amis vivent dans les parages.

Néanmoins, ce petit séjour à Arcachon m’a bien ressourcé et je me rends compte que malgré les années que j’ai passées dans la région, il me reste encore beaucoup de belles choses à voir. Puis, j’en connais une qui n’est pas avide de découverte du pays… 🤭

GALERIE PHOTOS