Le printemps est en train de refaire surface et la nature se remet en mouvement après les fraiches journées d’hiver. C’est donc le moment d’en profiter. Ainsi, quoi de mieux qu’un livre dédié à la photo de nature pour se dérouiller un peu.

Je vous présente ici Les secrets de la photo de nature écrit par Erwan Balança aux éditions Eyrolles

Eyrolles, livre, nature

Qui est Erwan Balança ?

Erwan Balança est un photographe naturaliste professionnel et passionné par ce thème depuis l’enfance. Il n’hésite pas à passer des heures et/ou des jours couché (et caché) pour prendre l’animal qu’il convoite en photo.

Sillonnant la France et le monde en quête d’images, il veut garder une trace de la beauté de notre planète, mais aussi témoigner des dangers auxquels elle est confrontée.

Grâce à ses images, Erwan Balança a été récompensé de multiple fois. Il a également publié plusieurs ouvrages. De plus, il collabore avec de nombreux magazines photos dédiés à la nature : Terre sauvage, Science et vie, Chasseur d’images… etc

Vous trouverez plus d’informations sur son site

Des bases, une méthode, de la patience et beaucoup d’exemples

Dans cet ouvrage, l’auteur nous propose, quelques unes de ses méthodes pour photographier la nature et ses habitants. Une boite à outils pour photographes en herbe (ou dans l’herbe).

Le livre se décompose en 5 chapitres et possède 241 pages :

  • Équipement photographique
  • Les connaissances photo de base
  • La photo animalière
  • Les plans rapprochés
  • Photographier les paysages
Eyrolles, livre

Chaque sous-division de chapitre est assez courte et très facile à lire. Il regorge notamment d’illustrations qui aident à mieux comprendre les prises de vue. Par conséquent, le livre se lit très vite.

Comme l’annonce l’auteur dans sa préface, l’ouvrage s’adresse aux débutants comme aux confirmés. On part alors des bases de la photographie, mais aussi du matériel pour aller vers le cœur du sujet, la photo de nature et plus particulièrement la photo naturaliste.

Eyrolles, livre
Eyrolles, livre

Extrêmement pratique les petites fiches sur certains animaux de nos campagnes 🙂

Par conséquent, de nombreux points techniques sont abordés au fil des pages. Cela contribue sans doute à présenter la pratique de la photo naturaliste comme moins « compliquée ».

Il y a dans ce livre, beaucoup d’éléments qui me plaisent et qui contrebalancent aisément les petits bémols que j’ai moins aimés.

Points négatifs :

  • Trop peu d’exemples dans le choix de jumelles pour l’observation
  • Rappel un peu trop appuyé du chapitre 2 dans le chapitre 3
  • Le chapitre 5 sur la photographie de paysage me semblait de trop

Points positifs :

  • Les conseils matériels « Dans le sac photo » pour chaque situation
  • L’aspect « Sécurité » est bien abordé. Faire de la photo, cela peut être dangereux. Eh oui !
  • Les nombreuses illustrations qui jonchent le livre
  • Un chapitre Annexes avec les coordonnées des distributeurs de matériel, les associations de protections de la nature ou les revues et sites avec lesquels l’auteur travaille.

Pour conclure

Je suis vraiment content d’avoir pu lire ce livre. Qui plus est, pile-poil à la bonne saison (pour moi en tout cas). J’en profite une nouvelle fois pour remercier le groupe Eyrolles de m’avoir fourni cette bonne lecture.

Cet ouvrage d’Erwan Balança est assez similaire, tant sur le fond que la forme (et même du titre 😁) au livre de Fabrice Milochau dont je vous parlais ici. Un livre très utile donc, à garder dans sa bibliothèque et que l’on peut ouvrir régulièrement pour aller y piocher des bons conseils.

Ainsi, si vous voulez vous lancer dans la photo naturaliste Les secrets de la photo de nature d’Erwan Balança devrait vous satisfaire très largement.

Bon lecture à toutes et tous.

Print Friendly, PDF & Email