Vacances et repos 2016 – Retour au Québec

Après des mois d’intense activité, il est temps de partir se ressourcer au Québec

L’année professionnelle 2016 a été dense, très dense et certaines semaines n’étaient pas assez longues. Au bout de 9 mois, il était temps que les vacances arrivent enfin. Cette année elles se passeront en famille et dans un pays que j’aime particulièrement. Décollage immédiat pour Québec.
Au programme de ce voyage… rien ! Oui, juste profiter et se laisser bercer par le temps et les bonnes vibrations.

Enfin, quand je dis rien, ça c’était sans compter les bons soins de mon oncle (et ma tante bien entendu) 🙂
Aussitôt arrivé et reposé voici que j’embarque à bord du Kif-Kif pour une régate matinale sur le Saint-Laurent.

Hissez haut matelots

Si vous avez un doute sur le terme régate, voici ce que nous apprends Wikipédia

Une régate est une course de vitesse entre plusieurs bateaux, sur un parcours fermé. Le terme désigne généralement une compétition
à la rame (aviron) ou à la voile (voiliers), mais il peut s’appliquer également aux bateaux à moteur (motonautisme).

Une régate se déroule sur un parcours fermé, délimité par des bouées : les concurrents doivent les contourner dans le sens défini par
le comité de course.

Canada, Quebec, Regate, Saint-Laurent

Canada, Quebec, Regate, Saint-Laurent
Canada, Quebec, Regate, Saint-Laurent

Cette semaine, l’équipage est composé de Tim (à la barre), Lorette (aux manœuvres), Bertrand (aux voiles) et Ben… qui fera… sac à viande. On ne se moque pas, cela joue beaucoup car il permet de mieux équilibrer le bateau et ainsi d’aller plus vite. Bon, pas sûre qu’avec mon poids plume cela est une grande importance, mais passons ^^
Une heure et demie plus tard, nous finissions 2eme derrière le grand favori de la course, l’invaincu de la saison, le Dun-Bar et son fier équipage.

Instant camping

Le mois de septembre est une période idéale pour partir en vadrouille au Québec. Il fait beau, pas trop chaud, il n’y a pas trop de pluie et les couleurs sont simplement magnifiques.
J’ai donc suivi les conseils de ma tante et je suis parti sur l’Île aux grues en empruntant le camping-car familial. Cette petite île est accessible par la rive droite du Saint-Laurent (lorsqu’on le remonte), à partir de Montmagny.

Canada, Ile aux grues, Montmagny, Québec

Le Bassin de Montmagny

Canada, Ile aux grues, Montmagny, Quebec

Canada, Ile aux grues, Montmagny, Quebec

La vie insulaire est vraiment très calme cependant c’est exactement ce que je voulais. L’île étant petite, on en fait rapidement le tour (7km de long pour 2 de large), mais c’est agréable d’y poser ses baskets et de profiter simplement du temps qui passe.
A l’extrémité ouest de l’île on trouve la réserve naturelle Jean-Paul Riopelle (un célèbre peintre né au Québec, et ayant vécu également à Paris).

Canada, Ile aux grues, Montmagny, Québec

Canada, Ile aux grues, Montmagny, Quebec

Canada, Ile aux grues, Montmagny, Quebec

Canada, Ile aux grues, Montmagny, Quebec

Canada, Ile aux grues, Montmagny, Quebec

Une cabane à sucre proche de l’érablière de l’île

La réserve porte également le nom de Pointe aux pins et on y recense entre autres quelque 200 espèces d’oiseaux ainsi que des érables à sucre tricentenaire, des tilleuls d’Amérique et des noyers cendrés (une espèce en voie de disparition au Canada).
Le parc, quant à lui, s’étend sur 48 hectares et il s’agit du plus grand haut marais du nord-est d’Amérique du Nord. Bref ! Un endroit à voir 🙂

Mais pourquoi revenir trop tôt à Québec alors que la chaîne des Appalaches est juste là, à portée de main ? Me revoilà donc parti dans mon petit camion à l’assaut des cols de ces montagnes nord-américaines.

Randonnée dans les Appalaches

Après une fraîche nuit perdue dans une petite ville, j’arrête mon campeur au bord du lac Carré. Le temps est splendide et se prête parfaitement à une petite rando. Cependant, je dois d’abord me délester de quelques dollars. Oui parce que le sentier que je veux prendre démarre depuis un centre de plein air et… pas fous nos cousins québécois, faut payer pour traverser la place.

Appalaches, Canada, Lac Carre, Québec

Appalaches, Canada, Lac Carre, Quebec

Appalaches, Canada, Lac Carre, Quebec
Appalaches, Canada, Lac Carre, Quebec

Mon sentier du jour s’appelle le Sentier des Collines et il s’agit d’une boucle très facile de 3.5km. On part donc du Lac Carré et on le contourne pour revenir tranquillement par la suite. La boucle est un tout petit peu rallongée par le camping ainsi qu’un parcours de santé pour enfant. Pour répondre immédiatement à votre interrogation, OUI, j’ai aussi fait le parcours des enfants.

Pour les amateurs de marche qui sont au Québec ou pour les futurs touristes j’ai trouvé un site qui référence plein de randonnées sur la province : ici (spéciale dédicace pour mes parents ^^)

Appalaches, Canada, Lac Carre, Québec

Follow me…

Voici la fin de mon 4ème séjour à Québec.
D’ailleurs, vous pouvez retrouver mon précédent séjour là bas ici
Si vous n’avez pas encore eu le temps d’aller visiter ce beau pays, je vous y encourage vivement. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire. Un Occidental ne sera pas trop dépaysé, mais beaucoup de choses sont différentes et c’est vraiment très chouette. Attention cependant à l’addiction, c’est un coup à ne pas revenir ^^

Posté dans Voyage
Écrit par :

  • Angelina Colliot

    Comme toujours c’est un véritable plaisir de lire tes articles et de regarder toutes ces magnifiques photos ! Merci de nous faire voyager 🙂

    • Avec plaisir
      Si cela peut te motiver à traverser l’Atlantique pour ton prochain voyage 🙂

      • Angelina Colliot

        Et bah figure toi que j’y réfléchis très sérieusement 🙂

  • Elise

    Des vacances et une détente bien mérités en effet! Merci pour cet article qui donne envie! De superbes photos, un bon texte et une pointe d’humour, très agréable à lire et à regarder! Il est certain que si l’on part là-bas, le retour se réfléchi^^!Bravo!

    • Et oui, le charme du charme… personnellement je ne m’en lasse pas ^^

  • Merci beaucoup Songe et encore une fois désolé pour l’extrême retard de validation de ton commentaire