Paris – Le Salon de la Photo – Edition 2016

Excursion à Paris à l’occasion du Salon de la Photo 2016

Je suis allé passer récemment un petit weekend à Paris. L’air du périph, la bonne odeur du métro et le sourire des Parisiens me manquaient terriblement. LOL !
Comme je vous sais attentifs, je ne vais pas vous berner plus longtemps. Vous savez donc déjà que je suis allé au Salon de la Photo.

Cela faisait plusieurs années que cet événement m’intéressait cependant je trouvais toujours une excuse pour ne pas m’y rendre. Il fallait bien que je franchisse le pas un jour. Me voici donc à la recherche d’un covoiturage et d’un abri où dormir… pour finaliser le voyage. Recherche faite l’avant-veille pour être plus précis et la magie fait que ça passe nickel 😛

2016, Exposition, Paris, Salon, photo

2016, Exposition, Paris, Salon, photo

Le Salon de la photo a lieu tous les ans, mi-novembre et se tient au Parc des Expositions, porte de Versailles. C’est donc très facile d’accès de plus les prix sont raisonnables. Comptez 9€ pour une entrée achetée sur Internet. De nombreux magazines photo ou blogs couvrent cet événement, vous n’aurez aucun mal à trouver des entrées gratuites.

Tellement de choses à voir…

2016, Exposition, Paris, Salon, photo

Le pavillon dans lequel était installé le Salon était sur 2 étages. Dans un 1er temps je commence par le Le Rez-de-chaussez. Ce dernier était consacré à tout ce qui concerne la technique, les métiers, l’impression, les conférences… et je dois en oublier bref, un lieu riche en découvertes.
Puis dans un second temps, j’attaque l’étage. C’est là-haut que se trouvait toute la partie matérielle, le « Showroom » comme ils disent. Démonstration et tests des dernières nouveautés des fabricants étaient de la partie. Attention ! Cet étage peut faire très mal à votre porte-monnaie… voir complètement l’anéantir 🙂

2016, Exposition, Paris, Salon, photo

Histoire d’illustrer mon dernier propos. Le combo destruction de CB

2016, Exposition, Paris, Salon, photo

2016, Exposition, Paris, Salon, photo
2016, Exposition, Paris, Salon, photo

 

Et de chouettes personnes à rencontrer

Le Salon de la Photo c’est aussi un lieu de rencontre et c’est la partie la plus sympa je dois dire. Je suis allé rendre visite à l’équipe rédactionnelle du magasine Réponses Photo dont je suis abonné depuis plusieurs années. L’occasion de les remercier pour leur travail de qualité.
J’ai également pu assister à la conférence de Jean-Christophe Béchet à l’occasion de la sortie de ses 2 derniers ouvrages ainsi que son retour d’expérience sur l’objectif SP 35mm de Tamron.

2016, Exposition, Paris, Salon, photo

2016, Exposition, Paris, Salon, photo

En rodant un peu plus, je croise finalement une tête blonde qui me semble familière depuis le temps que je suis ses publications sur les réseaux sociaux. La maman d’Olaf et Gustaf, Lumi était présente au Salon pour animer des ateliers aux photographes en herbe à l’occasion de la publication de son livre « Clic » dont je vous parlais ici.

2016, Exposition, Paris, Salon, photo
img_20161204_115945.jpg

Voici donc une bien sympathique rencontre (et dédicace aussi) pour clôturer cette visite du Salon de la photo édition 2016.

Posté dans Ville
Écrit par :

  • Elise

    Un bel article, différent des autres, mais tout aussi intéressant! C’est super que tu ais rencontré Lumi, une artiste que j’aime beaucoup et que mes belettes découvrent ! Merci Ben.

    • Merci bien ^^
      Effectivement, le mode reportage comme ça, je n’en ai pas fait beaucoup, voir même pas du tout. C’est pas très facile et je ne maitrise pas bien la photo en intérieur. Mais bon, je voulais partager cette sortie.
      Ca m’a fait plaisir effectivement de rencontrer Lumi. Une chouette personne qui prend du temps pour discuter avec ses lecteurs. C’était vraiment sympa.