Ma Lecture Photo : Secrets de photo de paysage de Fabrice M.

Vacances, soleil et paysage enchanteur, rien de mieux pour une nouvelle séquence : Mon livre photo du moment

Il y a quelques semaines j’inaugurai cette rubrique consacrée à un livre dédié à la photographie.
Suite à cette première expérience, j’ai eu un retour très positif de la part de Lumi Poullaouec sur mon article. L’exercice a également plu à son éditrice qui, m’a contacté et transmis un nouveau livre pour que je puisse continuer à me faire les dents sur ce type de sujet 🙂

Pour ce second essai, je vous propose donc Les secrets de la photo de paysage de Fabrice Milochau aux éditions Eyrolles
Je pense que le sujet convient assez bien à la période estivale ou les gens partent vers de nouvelles contrées.

livre, paysage, photo

Mais qui est Fabrice Milochau ?

Dans une première vie, Fabrice a été consultant, formateur, prof et cadre, mais, lassé par le monde de l’entreprise, il s’oriente vers la nature et l’environnement.
Il va rapidement faire ses armes dans le journalisme en collaborant notamment avec Science & Nature ainsi qu’Animaux Sauvages. Passionné par la photographie, il deviendra journaliste-photographe indépendant en 1998 et se lancera dans son 1er grand sujet : La forêt
Son talent lui permettra entre autres de faire la couverture du magasine GEO en 1999 et d’être publié par le Nationale Géographique (rien que cela hein ^^).

Aujourd’hui Fabrice Milochau est reconnu comme l’un des meilleurs photographes de paysage en Europe et dispense ses connaissances et sa passion de la nature à travers une quinzaine d’ouvrages.

livre, paysage, photo

Une petite bible pour la photo de paysage

La préface de cet ouvrage est signée Sylvie Rebbot, journaliste au Journal de la photographie et à L’œil de la photographie et anciennement directrice du service photo chez GEO et directrice des archives de l’agence Magnum.
Le livre fait 207 pages et se divise en 7 grands chapitres (avec des sous-chapitres pour rendre cela plus digeste quand même).

  • L’état d’esprit du photographe de paysage
  • Le matériel photo
  • L’exposition
  • Le cadrage
  • Trouver son sujet
  • Saisir la vie
  • Les univers du paysage
  • Si vous êtes un peu amateur en photographie et que vous voulez améliorer vos photos de paysage, je pense que ce livre vous intéressera grandement. Il est vraiment riche en information et en exemples.
    Bien qu’il se focalise sur un sujet, les de bases photographiques ou techniques sont abordés, mais sans non plus devenir un manuel. L’auteur ne parle pas QUE de paysage et c’est un point que je trouve très positif.
    Il est notamment question de l’état d’esprit d’un photographe de paysage, une petite introspection en quelque sorte. Pourquoi j’en viens à photographier la nature ? Qu’est-ce qui m’attire dans ce type d’image ? Comment je conçois ma propre photographie de paysage ?

    livre, paysage, photo
    livre, paysage, photo

    Chaque chapitre est finement divisé en sous-thème, ce découpage rend la lecture plus aisée. On n’est donc pas obligé de relire tout le chapitre sur le cadrage pour revoir l’explication de Fabrice sur les lignes complexes. C’est donc bien pensé et bien pratique 🙂
    De plus, chaque image qui illustre ce livre est légendée, soit par des informations techniques, soit simplement par les circonstances. Moi qui me pose souvent ce type de questions, comment ? pourquoi ? ces légendes me parlent. Les explications qui composent le texte autours rentrent mieux dans ma petite tête.

    « Soyez comme un enfant qui veut toujours en savoir plus »

    livre, paysage, photo

    Pourquoi ce livre ?

    La première bonne raison est qu’il s’agit d’un cadeau qu’on m’a fait. Donc j’ai utilisé cette chance.
    La vraie question serait plutôt : Ben, est-ce que tu aurais acheté ce livre ? Oui, je l’aurai fait.
    – J’aime progresser et ce livre peut m’y aider d’autant plus que je fais régulièrement des photos « nature »
    – J’aime voyager et me balader. Pouvoir ramener de plus jolies photos de paysage lors de mes voyages reste un élément très motivant pour moi. (Preuve en grand format dans la salon d’un ami qui a fait imprimer un de mes paysages du Japon 😀 égo booster x100)

    Si je fais alors une petite synthèse.

    Points positifs :
    – Beaucoup d’exemple et d’explication
    – Des images magnifiques qui donnent envie de progresser
    – Une sorte de fiche de synthèse pour chaque type de paysage… un peu genre fiche de révision BAC tout à fait génial

    Points négatifs :
    – Certains paragraphes sont denses et renvoient une impression de blabla
    – Un parti pris pour du matériel orienté haut de gamme

    Le mot de la fin

    Les secrets de la photo de paysage de Fabrice Milochau est un livre à lire, voire à relire. Mais peut-être plus simplement à feuilleter régulièrement.
    En fait, je le situerai entre un manuel, une explication de texte (enfin de photo) et une réflexion à page ouverte sur la photographie de paysage. C’est à mon sens ce qui en fait toute sa force et son attrait. A avoir ou conserver dans sa bibliothèque 🙂

    Je profite de cette dernière ligne pour remercier Elsa, responsable marketing chez Eyrolles, qui m’a fait parvenir ce chouette livre. C’est un peu grâce à elle que cette deuxième édition de Ma Lecture Photo a vu le jour. Merci beaucoup ^^

    Posté dans Lecture
    Écrit par :