Allergique à l’huile d’olive, passez votre chemin, je pars pour le Crète

Une nouvelle fois, je profite de l’ambiance « rentrée des classes » pour m’exiler loin de la métropole. Cette année, j’ai décidé de profiter de la Crète. Le soleil, la mer et la nourriture saine (enfin une bonne partie).
Au programme de ces vacances, des balades. Des petites randonnées par très compliquées, mais qui valent quelques goutes (ou litres) de sueur quand même. Voici quelques une des marches que j’ai pu faire.

La gorge de Richtis – Exo Mouliana

Je suis ici à Exo Mouliana (115 km à l’est d’Héraklion). Les touristes ne sont pas encore levés, j’ai zappé le petit déjeuner parce que si j’ai bien compris, je peux le prendre au pied d’une cascade. Rien que cela, ça motive beaucoup.
Je vais donc suivre un petit sentier qui parcourt le fond de la gorge. Le balisage est assez simple, peu de chance de se perdre… normalement ^^

Crete, Exo Mouliana

Crete, Exo Mouliana

Crete, Exo Mouliana

Une grande partie du parcours se fait à l’ombre, c’est agréable. Le soleil monte doucement ainsi que le chemin et… la faim. Au milieu de toute cette roche, je commence à apercevoir des petites zones d’eau. Une heure que je grimpe, mais pas de cascade pour le moment.
Et puis… un escalier et quelques bonnes centaines de marches plus bas…

Crete, Exo Mouliana
Crete, Exo Mouliana

La cascade, son eau fraiche… très fraiche même et une table de pique-nique. Sans PERSONNE ! Juste moi, le bruit de la nature et c’est tout. Inutile de préciser que la pomme et la barre de céréale n’ont pas résisté longtemps et que je suis resté les pieds dans l’eau un bon moment.
Quand je suis remonté, tout le long du chemin, j’ai croisé des touristes en pagaille… J’ai bien fait de me lever tôt moi 😝

info
Cette petite rando est très facile. Depuis le petit pont, il faut environ 1h pour rejoindre la cascade. Il y a aussi une plage à 20 min de marche supplémentaire.

La géoroute n°6 – Karydi

En Crète orientale se trouve le Géoparc de Sitia. Un espace naturel préservé du tourisme et qui offre diverses activités sportives.
J’ai choisi une balade pas trop longue (5km environ) et qui fait une boucle au départ de Karydi.

Crete, Karydi

Me voilà donc parti pour un tour estimé à 1h30/2h en mode tranquille. Mes baskets et moi partons donc confiants et sereins. Après tout, le balisage a l’air d’être bien puisqu’il y a des panneaux marqués « géoroute 6 ».

À oui, mais ça, c’était au début. Parce qu’ensuite on passe sur des signes plus « simples », plus… discrets. Un 🔴 peint sur les rochers par-ci par-là.
Rapidement la balade devient plus difficile. Le balisage n’est pas très visible, aucune flèche, les sentiers sont « approximatifs » et les buissons piquent les mollets.

Crete, Karydi

Je vous laisse imaginer la suite. Perdu le Ben, mais genre perdu pour de vrai. Impossible de retrouver le balisage et pas de point de repère viable. Tous les rochers se ressemblent.

J’ai fini par trouver une sortie pour tomber sur un microvillage, abandonné bien entendu 😓
Pour retourner à la voiture, j’ai 3.5 km à faire en plus. Le niveau d’eau et d’énergie a fortement baissé, mais par chance un gentil berger et son fils qui apprenait à conduire m’ont pris en stop. Ooohhh yyeeaahhh !

Crete, Karydi

Cela aurait dû me mettre la puce à l’oreille au départ

Moralité : J’étais pas content / Les grecs sont cools / Les brebis s’en foutent royalement que tu te perdes / J’ai bu comme un trou en revenant à la civilisation
Note à moi-même : Pense à récupérer les cartes de rando AVANT de partir !!!

La gorge des morts – Kato Zakros

Ma grande randonnée, la voici ! Je suis à Kato Zakros, la ville la plus à l’est de mon voyage.
Cette randonnée possède plusieurs alternatives

  • Soit on descend la gorge en choisissant l’une des 2 entrées (mode petit touriste)
  • Soit on tente une boucle (mode sport)

Personnellement, j’ai choisi la 2e solution. J’suis un dingue vous savez !

Crete, Deads Gorge

Je laisse donc au petit matin mon bolide à 4 roues à l’arrivée et remonte vers le point de départ par la « Old Road ».
Après une 1h de marche, j’attends l’entrée B des gorges. Un car de touriste vient de déverser des braves gens… avec des pantalons et des sandales… 😱😱😱
Vous allez dire que je ne suis pas sociable et vous auriez raison. Je file à l’entrée A, à 1km plus loin pour m’éviter ce flot humain et être tranquille.
Et oui, la Crète, c’est touristique !

Crete, Deads Gorge

Crete, Deads Gorge
Crete, Deads Gorge

Bien que le nom de cette randonnée soit effrayant, il n’en est rien. Pas de difficulté particulière hormis peut-être un passage nécessitant de grimper sur des rochers.
La gorge des morts, aussi appelée la Vallée des morts, porte ce nom, car les Minoens utilisaient les cavités naturelles des roches pour y enterrer leurs défunts.

Crete, Deads Gorge

Au final, c’est en un peu moins de 4h que j’ai bouclé ce circuit, en prenant mon temps. Cette balade est très connue en Crète donc n’hésitez pas à vous y intéresser si vous partez là-bas.
Crete, Deads Gorge

Un regard en arrière pour la sortie de la gorge

Vous vous en doutez, je ne vous ai pas encore tout dévoilé. Je n’ai pas fait que des randonnées durant mon périple. Je vous donne rendez dans quelques semaines pour la suite de la visite et en attendant, n’hésitez pas à partager et commenter.
À bientôt ^^

Vacances en Crète - version sportive

Zakros 723 00, Greece
Print Friendly, PDF & Email