Je n’ai pas arpenté la Crète uniquement par les chemins de randonnée. J’ai pu faire un petit road-trip et visiter l’île plus calmement.

Dans le 1er épisode de mon régime crétois, à lire ici, j’ai pu vous montrer quelques jolies balades effectuées sur des chemins de randonnées. Rassurez-vous, je n’ai pas fait que cela. J’ai profité de mon road-trip à travers l’île pour découvrir des lieux forts sympathiques.

L’île de Spinalonga

Je suis ici à quelques kilomètres d’Agios Nikolaos, ma 1ère étape de voyage. Spinalonga a presque toujours été une île ainsi qu’une forteresse. Elle servait déjà à défendre la cité d’Elounda entre -3000 et -900 av. J.-C. Puis les Vénitiens l’ont conservée et renforcée tout au long des siècles. Cette dernière ne tomba aux mains des Turcs qu’en 1715. Ils y restèrent jusqu’au début du 20ème siècle

Crete, Spinalonga Island, road-trip

Crete, Spinalonga Island, road-trip

C’est au début des années 1900 que l’île devient officiellement une léproserie. Le gouvernement de l’époque arrêtait et déportait les malades de la lèpre vers Spinalonga (non sans avoir expulser ses habitants avant). Durant 50 ans environ, entre 300 et 500 personnes vécurent sur l’île. Il s’y forma une communauté qui du se battre contre le gouvernement pour obtenir un minimum d’aide pour survivre.
En 1957, léproserie cesse de fonctionner pour devenir en 1976 un site archéologique puis une attraction touristique majeure.

Crete, Spinalonga Island, road-trip

Crete, Spinalonga Island, road-trip

Crete, Spinalonga Island, road-trip

Vestige de la canonnière

Mochlos

En prenant la route vers l’est, je fais une étape par le paisible village de Mochlos. Au programme, repos, calme et belles couleurs. Ici les activités touristiques sont assez réduites. Cependant, la quiétude du lieu et les couchers de soleil sont tout simplement merveilleux.

Crete, Mochlos, road-trip
Crete, Mochlos, road-trip

Il faut savoir qu’en face du village, il y a une île qui s’appelle aussi Mochlos. Elle abrite un site archéologique, des ruines minoennes, qui date de -3000 avant J.C ainsi qu’une petite chapelle dédiée à Saint Nicolas. Il me restait encore de l’énergie en rentrant de balade et pour une poignée d’euros, un vieux marin et sa fille nous emmènent sur l’île et reviennent nous chercher à la demande.

Crete, Mochlos, road-trip

Crete, Mochlos, road-trip

Rethymnon

Mon road-trip en Crète se passait essentiellement à l’est de l’île. Malgré tout, cela ne m’a pas empêché d’aller voir un peu plus à l’ouest. Ainsi, j’ai donc traversé l’île en diagonale pour arriver à Rethmynon, à 85 km à l’ouest d’Héraklion.

Rethmynon est une très ancienne ville, avec de nombreux vestiges vénitiens ou turcs. D’après les informations que j’avais, le lever du soleil sur le vieux port est quelque chose de très TRÈS beau… Si quelqu’un peut me le confirmer d’ailleurs ?!
Je pose la question, car je suis arrivé sur place en fin d’une magnifique journée. Par contre, le lendemain matin, alors que je me suis levé avant le soleil pour voir le spectacle… ce dernier a été annulé pour cause de mauvais temps 😔

Crete, Rethymnon, road-trip

Crete, Rethymnon, road-trip

Le phare du vieux port construit au 15e siècle

Bien que frustré de louper le spectacle, j’ai quand même déambulé dans les rues de la ville. Étant donné qu’il faisait moche, il y avait peu de touristes… et c’était bien ^^

Crete, Rethymnon, road-trip
Crete, Rethymnon, road-trip

Heureusement, le ciel c’est un peu découvert en fin de journée. J’étais à ce moment en train de visiter la forteresse de Réthymnon. Les Vénitiens l’ont construite au 16e siècle pour contrer les Turcs. (Décidemment, ils s’aimaient beaucoup ceux-là) Elle offre un point de vue sur la ville et la mer assez remarquable.

Crete, Rethymnon, road-trip

Crete, Rethymnon, road-trip

La Canée (Hania)

Le lendemain matin, je me suis levé encore plus tôt pour voir le levé du jour dans le vieux port (toujours vénitien) de La Canée. C’est à 60 km environ à l’ouest de Réthymnon.
Malencontreusement, la météo m’a fait de nouveau une blague. Je dois reconnaître qu’avec l’orage qui m’avait réveillé durant la nuit à Rethmynon, j’aurai dû m’en douter. Malgré cela, je me suis dit qu’avec 60 km de différence, c’était mieux à la Canée.

Que nenni !!! Temps archi-couvert sur le port et des rues désertes.

Crete, Hania, road-trip
Crete, Hania, road-trip

Vers 11h du matin, la pluie est venue rafraichir tout le monde. Elle s’est bien bien installée sur la ville et finalement et j’ai donc dû réfugié dans un marché. Finalement, j’ai rebroussé chemin après le déjeuner. Pas de diner sur le vieux port comme initialement prévu pour mon dernier soir.

Crete, Hania, road-trip

Ainsi s’achève mon road-trip en Crète. Parfois, la météo fait des blagues. C’est un peu comme quand on se perd dans une randonnée, cest frustrant, mais il y a toujours des choses à voir. Il suffit juste de lever un peu le nez et de respirer.

GALERIE PHOTOS

Vacances en Crète - Road-Trip à travers l'île

Rethimno 741 00, Greece
Print Friendly, PDF & Email