En Bretagne, il n’y a pas que des crêpes et du chouchen. En effet, à l’occasion d’un petit weekend spécial urbex j’ai pu découvrir plusieurs sites sympathiques. Ainsi, voici le premier lieu découvert, une ancienne fonderie.

Voilà plusieurs semaines que je travaille près de Rennes. En faisant une petite recherche Maps pour un tout autre sujet que la photo, j’étais tombé sur une zone qui avait attiré mon attention. Cela ressemblait a un site abandonné. Je dois reconnaître que cela m’arrangeait bien, car ma dernière exploration urbaine remontait à plusieurs mois déjà. C’était le manoir abandonné.

En conséquence, je suis resté dans les parages durant un weekend et suis parti à la découverte de ce lieu mystérieux.

Abandonné, Fonderie, Rennes, Urbex

Un site industriel fermé depuis 30 ans

Ma dernière journée de travail de la semaine a commencé très tôt. Ainsi je peux partir de bonne heure en weekend et surtout je peux commencer mon exploration.

C’est donc à quelques dizaines de km à l’est de Rennes que j’ai retrouvé le site aperçu . Mes recherches m’apprendront qu’il s’agissait d’une fonderie. Elle date du milieu du 19e siècle et a fermé ses portes en 1990.

Comme souvent, le plus compliqué est de rentrer. Le site est complètement clos. Or je suis à la campagne, dans un petit village habité. Par conséquence, difficile d’enjamber les murs sans se faire repérer. Heureusement, je découvre une petit passage dans une zone boisée. C’est parti !

Abandonné, Fonderie, Rennes, Urbex
Abandonné, Fonderie, Rennes, Urbex
Abandonné, Fonderie, Rennes, Urbex
Abandonné, Fonderie, Rennes, Urbex
Abandonné, Fonderie, Rennes, Urbex

Malheureusement, il ne reste vraiment plus grand-chose. Les structures métalliques affrontent les éléments et les murs résistent tant qu’ils peuvent. Malgré tout, il reste encore un peu de vie ici. Certains murs ont reçu la visite de graffeurs, histoire de donner un peu de couleur au lieu.

Abandonné, Rennes, Urbex
Abandonné, Rennes, Urbex
Abandonné, Rennes, Urbex

Passage par les bureaux de la fonderie

Je pensais avoir fait le tour du site pourtant quelque chose manquait. S’il s’agissait d’un site industriel où se trouvent les bureaux ? De toute évidence, j’ai dû louper un virage…

Heureusement, j’ai fini par trouver ce que je cherchais au détour d’un chemin caché par un gros buisson.

Abandonné, Fonderie, Rennes, Urbex

Pas très ordonné tout ça !

Abandonné, Rennes, Urbex
Abandonné, Rennes, Urbex

En ressortant des anciens bureaux du site, ma journée de travail prends fin. C’est étrange mais j’ai comme l’impression qu’en réalité, j’étais déjà sorti du bureau il y a un petit moment de cela… J’ai dû faire des heures sup sans me rendre compte 🤔

Le petit mot de la fin

Cette fonderie à l’abandon depuis des décennies n’est plus qu’une grande coquille vide malheureusement. Malgré cela, le plaisir de découvrir un nouveau site est toujours intact. La petite montée d’adrénaline quand tu rentres, la tension qui persiste durant la visite et la satisfaction quand tu sors, sans encombre.

Comme annoncé en début d’article, je suis resté tout un weekend sur Rennes. Croyez-moi, ce weekend là, a été riche en photo… toutefois, c’est déjà une autre aventure. 😉

Galerie Photos