Cours d’été dans un collège abandonné

Après un chantier en construction, je vous présente ma deuxième session d’exploration urbaine en direct (mais pas live) d’un collège abandonné de Mérignac.

Historique…

C’est lors de mon dernier passage sur Bordeaux, que mon logeur Bordelais et ami depuis ces 10 dernières années environ, M Akuma, m’a fait part d’une découverte très intéressante. Il y a un collègue abandonné à aller explorer à Mérignac, pas très loin de chez lui.
Une occasion en or pour moi donc de refaire une session urbex (pour ceux qui ont loupé ma toute première exploration, c’est par ici) et d’en faire profiter Akuma qui je crois, n’en n’avait pas encore fait. Baskets aux pieds, batteries chargées, nous voilà en route vers ce mystérieux collège.

En arrivant sur place, on s’aperçoit bien vite que c’est très très désert et cela nous arrange bien. Vitres cassés, herbe non coupée et tags à volonté. On escalade une petite grille et nous revoilà redevenu collégiens. Heureusement que c’est la récré, on se fera pas prendre parce que j’ai pas envie de prendre des heures de colle avant même la rentrée.

Collège, Mérignac, Urbex

college-abandonne-merignac-18

Collège, Mérignac, Urbex

college-abandonne-merignac-2

Collège, Mérignac, Urbex

Sans vie, ces longs couloirs sont toujours un peu flippant… j’adore !

Comme vous allez le constater les batiments sont vraiment très délabrés. Nous sommes passés sans doute dans toutes les salles pour admirer les oeuvres qu’y ont été peintes. Vous pourrez les admirer un peu plus bas. Mais on doit surtout faire attention ou l’on marche parce qu’en plus des débris de verre que nous voyons un peu partout, certaines salles ont aussi quelques fuites… Un petit parcours du combattant ce collège.

college-abandonne-merignac-12

college-abandonne-merignac-11

college-abandonne-merignac-14

Collège, Mérignac, Urbex Collège, Mérignac, Urbex

college-abandonne-merignac-16

Ooohh nooonnn !!! Pas la salle de Math… pitié !!!

college-abandonne-merignac-17

M Akuma aime tellement l’école qu’il ne voulait plus partir. J’ai du le traîner de force pour le faire sortir du collège. C’était incroyable !!! ^_^

Collège, Mérignac, Urbex

Un peu plus tôt je vous annoncais que le lieux avait été redécorer par des graphistes urbains, des tagueurs quoi ! Voici quelques unes des œuvres que nous avons pu apercevoir dans les salles de cours. A titre personnel, j’aurai bien aimé que mon collège soit décoré de la sorte. C’est quand même un peu plus sympa que les peintures unis grisonnantes que l’on y trouve d’habitude.

college-abandonne-merignac-15

Collège, Mérignac, Urbex

college-abandonne-merignac-7

college-abandonne-merignac-6

college-abandonne-merignac-5

college-abandonne-merignac-4

C’était une exploration bien sympathique en tout cas et puis s’incruster comme ça dans un batiment délabré avec un ami c’est quand même plus cool et légèrement moins stressant aussi. Mon seul regret reste que ce collège abandonné soit vide… trop vide. Hormis les tags au mur il ne reste pas grand chose de la vie passée ici. C’est un tout petit peu frustrant mais je pense que cela fait parti du sport comme on dit.
J’ignore si c’est le cas mais je pense que ce collège va être reconverti, ré-ouvert ou quelque chose du genre parce que nous avons trouvé plusieurs traces de travaux, groupe électrogène de compèt, casque de chantier, salle sous plastique… Bref ! Il y aura prochainement du neuf à cet endroit ou alors un trou vide s’il est détruit mais espérons que cela donne lieu à une nouvelle visite.

Posté dans Urbex
Écrit par :

  • Mirabelle

    Parfait reportage photos! Est-il possible de savoir où il se situe exactement sur Mérignac?

    • Merci beaucoup pour ton commentaire. Malheureusement je ne saurai pas te dire précisément où se situe le collège car c’est un ami qui m’y a emmené et je n’ai donc pas d’adresse précise. C’est souvent comme cela que ça se passe en plus dans l’exploration urbaine, il n’y a pas d’adresse… il faut connaitre des gens, qui connaissent des gens, qui connaissent les lieux 🙂

  • Cool de voir des inédits comme ça ! Merci l’ami rongeur !

    • Merci à toi aussi Jordy pour ton commentaire. En ce moment ça me manque un peu ce genre de visite. Je vais essayer d’en trouver sur Nantes et la région.

  • C’est vrai que l’atmosphère écolière nous avait beaucoup amusé lorsqu’on on s’est rendu dans ce vieux collègue.

    • binbin1910

      bonjour tu peut me partager l’adresse stp car moi et mon amie sont fane d’urbex merci de votre comprention

      • Bonjour,
        Malheureusement pour toi le site a été complètement rasé depuis. Je ne peux donc pas t’aider plus que cela. Merci pour ton commentaire et ton passage ici en tout cas.

        • binbin1910

          OK pas de soucis et tu connais des spote d’urbex à merignac ?

          Le 13 avr. 2017 19:00, « Disqus » a écrit :

          • Ne vivant pas à Mérignac, non je n’en connais. En général les adresses de sites ne se partagent pas publiquement pour éviter que les lieux ne soient trop abimés par la foule de petit curieux.
            Tu as 2 solutions, tu fais tes propres recherches (ce que je fais généralement) ou alors tu connais des connaissances qui ont des connaissances qui connaissent des spots et qui acceptent de t’emmener. Bon courage à toi en tout cas

  • Arthur pro

    J’adore tes photos ? aucun moyen d’etre mit en relation avec des pro de l’urbex ? c’est pour faire des photos sur ce theme.

    • Merci pour ce retour positif. A ma connaissance, il n’y a pas d’annuaire pour les pros de l’urbex. A ma connaissance, ça fonctionne au bouche à oreille parce que les spots sont gardés secret pour éviter une dégradation trop rapide. Bon courage pour tes recherches en tout cas.