C’est principalement pour des raisons professionnelles que j’ai passé mon weekend à l’hôtel. Je profite donc du beau soleil breton pour aller visiter la charmante ville de Fougères.

A environ 50 km au nord-est de Rennes, on trouve facilement la ville de Fougère. Cette-ci fait partie intégrante des marches de Bretagne.

Pour les plus curieux d’entre vous, les marches de Bretagne constituaient au moyen-âge une zone défensive qui séparait le royaume de France et la Bretagne. C’est qu’à l’époque, les 2 voisins se cognaient régulièrement dessus. 🤔

La 1ère marche construite par les francs comprenait une série de villes fortifiées allant du mont Saint-Michel jusqu’à Guérande en passant par Rennes, Nantes, Clisson…
Cette marche s’intégra complètement à la Bretagne suite à la prise de Nantes et Rennes vers 850.

Les Francs érigèrent par la suite une nouvelle marche pour stopper les bonnets rou… les bretons

Bon mais du coup, Nantes est bien bretonne alors ?! 🤔😏

Le fabuleux château de Fougères

Ce titre provoquant n’est pas de moi mais de l’office de tourisme

Lorsqu’on arrive à Fougère depuis Rennes, on ne peut pas le louper. Le château et ses remparts se dressent devant nous.

Vous vous en doutez, ce dernier a une très longue histoire. Sa première version, en bois, daterait du 10e siècle. Au fil des années et des conflits, il fut reconstruit en pierre et amélioré.

Contrairement à la « coutume » ce château n’est pas perché sur un point culminant, du moins, il ne l’est plus. Cependant, en se positionnant contre la vallée du Nançon, il bénéficie de douves naturelles.

Bretagne, Château, Fougères, Ville
Bretagne, Château, Fougères, Ville
Bretagne, Château, Fougères, Ville
Bretagne, Château, Fougères, Ville

A l’époque, les seigneurs affichaient leur puissance non pas avec des grosses voitures garées devant les herses, mais grâce à des donjons. Vous noterez donc qu’à Fougères, le château en possède deux.

Bretagne, Château, Fougères, Ville

Double donjon, double plaisir ? 😏

Le clocher de l’église Saint-Léonard

Bien que le château soit en contre-bas, l’église Saint-Léonard offre cependant une vue panoramique vraiment sympa sur Fougères.
Toutefois, il faut la mériter et grimper jusqu’au clocher !

Bretagne, Château, Ville
Bretagne, Château, Ville
Bretagne, Château, Fougères, Ville

La ville de Fougères est vraiment agréable et mignonne. C’est une petite balade dominicale que je recommande à tous les amoureux du patrimoine notamment.

Sans m’en rendre compte, ma liste des villes des marches de Bretagne visitées vient de s’agrandir. Après Saint-Malo, Guérande, Clisson, Nantes (forcément), Rennes, Chateaubriand, il me reste quelques balades à faire et j’aurai terminé la 1ère marche

Galerie Photos

Balade sur les marches de Bretagne – Fougères

Fougères