J’étais en pleine recherche de mon futur logement quand je suis tombé sur cette annonce. Manoir, pas cher, proche centre-ville, un peu de travaux à prévoir…

Il y a quelques mois je vous proposais de réserver une chambre dans un hôtel abandonné. Pour cet article, je reste sur le créneau de l’immobilier 😉

Je n’ai pas eu besoin de faire appel au célèbre Stéphane Plazza pour trouver cette magnifique bâtisse. Un joli manoir, abandonné, abîmé… presque parfait pour acheter (et visiter) quoi !
Par chance, ce n’était pas très loin de chez moi alors j’ai profité du beau temps qu’il faisait ce jour-là pour aller jeter un petit coup d’œil.

Abandonné, Manoir, Nantes, Urbex

L’accès à cette ancienne demeure est assez facile et plutôt discret. La discrétion quand on veut faire de l’urbex, c’est toujours une bonne chose.

Abandonné, Nantes, Urbex
Abandonné, Manoir, Nantes, Urbex
Abandonné, Manoir, Nantes, Urbex

Il y a assez de la place en extérieur pour une terrasse, une piscine, voir un éventuel cours de tennis.

Après ce petit tour de jardin, je me décide à rentrer. Après tout, c’est à l’intérieur qu’il faut poser ses meubles. Et, avant de signer une proposition d’achat, il faut toujours s’assurer qu’il n’y a pas de vice caché.

Abandonné, Manoir, Nantes, Urbex
Abandonné, Manoir, Nantes, Urbex

Il va sans doute falloir un bon coup de balai

Abandonné, Manoir, Nantes, Urbex

Dans un 1er temps, je m’attarde un peu au rez-de-chaussée. Il y a vraiment des beaux volumes dans ce manoir. On sent bien le petit côté châtelain des anciens propriétaires. On s’en rend bien compte avec la taille de l’escalier qui se pose là directement après avoir franchi la porte d’entrée.

Abandonné, Manoir, Nantes, Urbex
Abandonné, Manoir, Nantes, Urbex

Les anciens propriétaires ont dû partir précipitamment je pense car il reste beaucoup d’affaires à eux par terre. En tout cas, l’annonce ne mentait pas sur un point. Les combles de ce manoir ont vraiment été aménagés pour offrir plus d’espace… beaucoup plus. 😆

Abandonné, Manoir, Nantes, Urbex

Après les voitures à toit panoramique, voici la chambre à toit panoramique

Mon petit mot de la fin

Plus sérieusement. Je trouve cela vraiment triste de voir un manoir comme celui-là tomber en ruine. Certes, une restauration coûterait très cher. Cependant, je me demande, est-ce que cet endroit ne pourrait pas être transformé en petit musée, en lieu de création artistique ou bien même en logement de type colocation ? Cela ne permettrait pas à ce petit morceau de patrimoine nantais de survivre.

Je profite également de ces lignes pour remercier Emmanuel de boudoirshibari.com pour m’avoir fait découvrir ce spot urbex. J’espère que tu vas bien l’ami ? 🙂

Galerie Photos