C’est à l’occasion de la visite d’une amie (et plus fidèle lectrice du site) avec son chéri que j’ai eu l’occasion de découvrir la petite ville de Parthenay. Située à 40 km environ au nord-est de mon terrier, on y découvre une petite ville qui a très bien conservé son caractère médiéval. Venez, je vous fais visiter !

Un petit peu d’histoire

Parthenay tire son caractère médiéval d’une histoire riche en rebondissements et notamment en révoltes et autres petites sauteries de l’époque.
Les archives de Google, aka Wikipédia, indique que la ville voit le jour au XIe siècle. Elle est alors sous la gouvernance des vassaux des comtes de Poitiers.

Cependant, les seigneurs de Parthenay aiment bien se révolter. Ainsi ils changent de camp de temps en temps et cela leur permet de se rebeller contre :

  • Leur suzerain, les comtes de Poitiers
  • Le roi de France Philippe Auguste (en s’alliant aux anglais en 1202)

Par ailleurs, si on regarde un peu l’aspect topographique de la ville, on s’aperçoit que cette dernière est entourée (à 50% environ) par la rivière Thouet. En somme, des douves naturelles. Pas con les gars 😆

En plus de son passé un peu belliqueux, la ville est également une étape importante sur l’une des routes secondaires du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Ainsi, lorsqu’on arrive par le nord de la ville, nous passons par la fortifiée « Porte Saint-Jacques ». Puis, la rue qui la traverse conduit directement au château des seigneurs de Parthenay.

Parthenay, Ville, Médiéval
Parthenay, Ville

Dans le centre médiéval

Bien entendu, le centre de Parthenay n’est pas entièrement médiéval… Ça serait chouette, mais pas pratique à notre époque. Cependant, pour bien profiter de l’ambiance, nous avons suivi les recommandations d’itinéraires que nous a fourni l’office du tourisme.

Ainsi, après avoir rejoint la fameuse porte Saint-Jacques, nous montons jusqu’aux ruines de l’ancien château. Pour celles et ceux qui ne sont pas habitués : Attention ça monte fort !
Heureusement, le jeu en valait la chandelle. La vue sur la campagne avoisinante est très agréable.

Parthenay, Ville, Médiéval
Parthenay, Ville, Médiéval

Si l’on prend le temps de descendre, on peut également admirer le reste des murs fortifiés ainsi que l’une des tours de l’ancien château. Malheureusement, je n’ai pas pu grimper plus haut durant ma visite mais j’imagine bien la vue sur les environs qu’on doit y avoir.

Parthenay, Ville, Médiéval
Parthenay, Ville, Médiéval

Par la suite, notre escapade nous fera gentiment redescendre pour faire le tour de l’ancienne citadelle. De la sorte, nous pouvons facilement profiter du patrimoine architectural très bien conservé de la ville. Pour les amoureux d’histoire et de vieilles pierres, c’est un régal.

Parthenay, Ville
Parthenay, Ville
Parthenay, Ville, Médiéval

Celles et ceux qui aiment les plantes ne sont pas en reste non plus. Vous avez notamment la possibilité de découvrir un petit jardin d’inspiration médiévale. On y trouve par exemple des arbres fruitiers que nous connaissons bien aujourd’hui. Mais ce n’est pas tout, il y a en plus des plantes médicinales qui étaient autrefois très utilisées.

Parthenay, Ville
Parthenay, Ville

Comme beaucoup de touristes avant nous, nous finirons par déambuler dans les rues du quartier Saint-Jacques. La particularité de ce quartier réside dans ses maisons à colombages. Avec les armoiries qui vont avec. Cela donne un petit cachet supplémentaire. C’est vraiment chouette comme ambiance.

Parthenay, Ville

Pour finir en douceur

Pour conclure notre visite, nous nous installerons à la terrasse de La Gargante. Il s’agit d’une petite auberge servant rafraîchissements et de quoi reprendre des forces. Là-bas, les produits sont bio et/ou fait maison et l’accueil est très chaleureux. Un vrai coup de cœur pour nous.

Parthenay, Ville
Parthenay, Ville

N’oublie pas la décoration, elle est magnifique

Mme Weazzy. Dans le texte

Avec la pandémie de ces derniers mois et le confinement qui allait avec, j’avais envie d’escapade, de repartir en voyage (dit le gars qui reviens de voyage au Japon quand même 😅). Ma dernière visite de « petite ville française sympathique » remontait presque à l’année dernière. C’était à Fougères, en Bretagne. Ainsi, je me rends compte une nouvelle fois, que le dépaysement peut aussi être au bout de la rue.

Parthenay et son centre médiéval nous a beaucoup plus. Je pense donc que l’on y a retournera sans trop d’hésitation pour continuer de découvrir cette charmante petite ville.

Galerie Photos