Près de ma tanière se situe le château de Goulaine. Un petit joyau de l’histoire de France. De plus, ce dernier renferme un patrimoine cher aux cœurs des Nantais, le musée LU, la célèbre biscuiterie.

Après l’exposition sur les fleurs que je vous présentais ici, je reste encore un peu dans le thème « culture ».

Laissez-moi vous raconter cette petite excursion. C’était un weekend de la fin avril. Il ne faisait pas assez beau pour rester toute la journée dehors et pas assez mauvais pour rester enfermé. Je décide donc d’aller me cultiver un peu.

Le château de Goulaine

Le château se situe à 20km environ du centre de Nantes. Il est le dernier château de la Loire (d’un point de vue géographique) et sa construction remonte à la fin du moyen-âge.

Château, Goulaine, Nantes, Ville
Château, Goulaine, Nantes, Ville
Château, Goulaine, Nantes, Ville

Comme tout les châteaux de la Loire, Goulaine n’échappe pas aux traditionnelles pierres de tuffeau. Certes, il n’est pas aussi majestueux que Chambord ou Blois par exemple, cependant cela le rend plus accueillant et on se verrait bien vivre dedans.

Château, Goulaine, Nantes, Ville
Musée Lu, Nantes, Ville
Musée Lu, Nantes, Ville

Qu’y a t-il de mieux pour égayer son château qu’une grande tapisserie et une armure de chevalier ? Le tout doit être soigneusement exposé au milieu du salon bien entendu. C’est de cette manière que ça en jette plus.

Château, Goulaine, Nantes, Ville

Une cheminée bien bien travaillée ce n’est pas mal non plus je trouve…

Toutefois, et comme souvent dans les châteaux, ces grandes pièces, décorées ou non, conservent une atmosphère un peu froide. C’est grand, certes, mais on ne s’imagine pas toucher aux choses et les faire vivre. Cela fait un peu trop décoratif à mon goût.

Château, Goulaine, Nantes, Ville

Heureusement, il y a une pièce avec une atmosphère toute particulière. Ici on s’y sent bien. C’est la cuisine !

Château, Goulaine, Nantes, Ville

A titre personnel, j’ai vraiment adoré cette pièce. J’ignore néanmoins pourquoi… Ma gourmandise peut-être 🤔

Collection du musée LU

La particularité du château de Goulaine réside cependant dans ses anciennes écuries. En effet, depuis 20 ans désormais, ses dernières accueillent le musée LU.

Exposition, Musée Lu, Nantes, Ville

Sur 500m², on retrouvera des affiches ou peintures originales de la célèbre marque nantaise. Il y a également du mobilier d’époque et des souvenirs de la boutique quand elle était encore au 5 rue Boileau à Nantes.

Exposition, Musée Lu, Nantes, Ville

Il faut souligner quand même que la biscuiterie LU (Lefèvre-Utile) existe depuis 1850. Malgré le temps et les rachats, les biscuits LU continuent de faire plaisir aux petits comme aux grands. La marque est d’ailleurs numéro 1 en France ainsi qu’en Europe.

Exposition, Musée Lu, Nantes, Ville
Exposition, Musée Lu, Nantes, Ville

Si vous êtes amateur(trice) d’histoire, n’hésitez surtout pas à aller voir ce beau morceau de notre patrimoine historique. Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre visite sur le site officiel.

Pour conclure, je rajouterai même que je vous conseille d’y aller rapidement. En effet, le propriétaire de la marque a annoncé que le musée installé à Goulaine allait fermer à la fin de l’année. Article à lire ici.

Galerie Photos

Print Friendly, PDF & Email