Durant la période estivale, j’ai eu l’occasion de rendre visite à nos amis les animaux. Cela n’était pas arrivé depuis quelques années puisque ma dernière visite au zoo remontait à 2013. Je découvrais alors le zoo de la Boissière du Doré. C’est donc une nouvelle bonne occasion de travailler un peu mes portraits et de constater qu’entre deux parcs, il peut y avoir deux ambiances bien distinctes.
Parc zoologique de La Palmyre
Le parc zoologique de La Palmyre fait partie des zoos les plus connus de France. Il fut construit en 1966 et héberge actuellement quelque 1500 animaux de 115 espèces différentes. Tout ce petit monde se partage un espace de 18 hectares.
Bien entendu, lorsqu’on se rend dans un zoo de cette taille là, on s’attend à y voir des animaux emblématiques. Là-bas, vous ne serez pas déçu, il y en a pour tout les goûts.
Par exemple, il y a les Gros. Les poids lourds, toutes catégories confondues.
Un gros câlin pour des gros hippos 😆
Pour les amateurs de plus petites bêtes, il y en a aussi, les petits riquiqui, tout mignons qu’on voudrait avoir chez soi. Personnellement le panda roux serait l’un de mes préférés pour l’adoption.
Puis il y a également la gamme intermédiaire. J’avoue sans mal que les loups, par exemple, m’ont toujours fasciné. À la fois proche et loin de nos amis les chiens.
L’idée d’avoir un panneau « Attention loup méchant » à l’entrée du jardin me plait beaucoup… Bon il me faudrait un jardin… et un loup
Il ne faut surtout pas oublier les stars du parc… les champions de l’attraction touristique de masse. Les beaux, les gros, les impressionnants félins. Et là, je ne parle pas du petit greffier qui rode sur votre canapé. Je parle des grands fauves (Lions, Tigres, Guépards… etc)
Il y a ceux qui dorment…
… et ceux qui scrutent les badauds pour choisir leurs casse-dalle !
Pour conclure cette visite, il est aussi une grande famille d’animaux à voir. D’après les scientifiques, il s’agit de nos plus proches cousins : Les singes
Souvent je scotche devant les reportages animaliers sur les primates. Je les trouve fascinants. D’un certain point de vue, ils nous ressemblent beaucoup. Ils vivent en communauté, se hiérarchisent, s’amusent, ont des conflits, s’aiment…
Est-ce que vous saviez par exemple que seulement moins de 2% de de notre patrimoine génétique nous différencie des chimpanzés ? 2% c’est peu… et pourtant c’est ce qu’on appelle souvent la barrière homme/animal.
Malheureusement, plus je fréquente mes CONgénères, plus j’en viens à penser que ces 2% de différence génétique viennent à diminuer avec les années. Avoir tant de possibilités dans la boite crânienne pour en arriver à cela… Pffff ! Tout simplement PITOYABLE !!! Explications ⏬
Les panneaux « Masques obligatoires » à chaque entrée de gradins, ce n’est pas pour les singes !!! Quoi que cela pourrait peut être mieux les protéger les pauvres bêtes
Ben Weazzy – Amer réflexion sur le civisme et l’irrespect – aux Editions Thomas
Parc zoologique de Chizé – Zoodyssée
Quelques semaines plus tard, je suis parti en famille visiter le parc zoologique à côté de chez moi. Niché au milieu de la forêt de Chizé (à 30 min de Niort environ), Zoodyssée accueille 800 animaux de 77 espèces différentes. Tout se petit monde se partage 30 hectares de terrain.
Tout d’abord, il faut dire que ce zoo est le premier parc zoologique de France a avoir reçu la norme 14001. (Gage de respect d’un développement environnemental vertueux). Par ailleurs, il est plus orienté « faune européenne ». Ainsi on n’y trouve donc des animaux de nos contrées.
Il y a ceux que l’on peut croiser dans son jardin par exemple…
Certains pensionnaires sont par contre, plus discrets. Cependant, ils peuvent être observés en ouvrant bien les yeux lors de nos balades dominicales.
Il y a également quelques stars un peu plus exotiques.
Et bien sûr, il y a ceux qu’on ne souhaite pas forcément croiser lors d’une balade familiale.
Pour clôturer cette visite, il y a bien entendu, les stars de la papouille, de la mignonitude… celles à qui on veut faire des câlins durant des heures et que l’on observe avec faisant : « Haaaaaannnnn trrroopppp mmeeuuuugnnonnnneeee »
Le petit mot de la fin
Il y a encore quelques années, je trépignais d’impatience quand j’allais à La Palmyre. Les années ont passé et j’en suis moins fan. Deux raisons à cela :
- Beaucoup trop d’humain à mon gout… et complètement irrespectueux. Je deviens sans doute moins tolérant.
- L’impression que certains animaux manquent cruellement de place.
Je suis bien conscient que ce type de parc est important pour la préservation des espèces, mais bon… Voir le tigre tourner en rond dans son enclos de verre, cela m’a fait mal au cœur. C’est bien entendu un avis strictement personnel.
Par conséquent, je préfère Zoodyssée. Le parc, surement moins exposé médiatiquement, conserve son ambiance sereine. Les gens sont calmes et cela s’apparente plus à une balade familiale. De plus, on a vraiment l’impression que les animaux sont mieux installés.
Et vous ? Que pensez-vous de ce genre de parc ?