Durant l’été le jardin des plantes laisse ses portes ouvertes chaque vendredi soir pour une visite nocturne. C’est une des bonnes conséquences d’avoir choisi Nantes comme Green Capitale 2013.

Le site a subi quelques pannes ces dernières semaines. Je profite donc de cette réouverture ainsi que des derniers rayons de soleil pour publier cet article estival. Cela nous fournira encore un peu de chaleur j’espère. 😀

Pour ceux qui auraient oublié, j’ai déjà fait un article sur le jardin des plantes. A (re)lire par ici. Cependant, voici une bonne occasion de voir ce jardin d’une tout autre manière.

Au crépuscule

Il y a un truc qui m’a beaucoup surpris en venant de nuit, c’est le nombre de personnes présentes. J’ai arpenté ce jardin 2 fois à l’occasion de l’édition nocturne. Chaque fois c’était noir de monde. Alors que dans mes précédentes visites de jour étaient bien moins agitées.

Botanique, France, Nantes, jardin
Botanique, Jardin, Nantes

Les lumières de fin de journée apportent toujours quelque chose. Pour l’édition nocturne, on profite en plus d’un éclairage bien spécifique. L’objectif est de mettre en valeur les œuvres de Claude Ponti qui a installé plusieurs de ses créations. Tout est mis en place pour sublimer les différents massifs de fleurs et les arbres.

Botanique, France, Nantes, jardin
Botanique, Jardin, Nantes
Botanique, Jardin, Nantes
Botanique, Jardin, Nantes

Vision nocturne

Botanique, Jardin, Nantes, Nocturne
Botanique, France, Nantes, Nocturne, jardin

C’est durant la nuit que les statuts s’éclairent et prennent vie.

Botanique, Jardin, Nantes, Nocturne

Quand je vous parlais d’éclairage spécifique, voici quelques exemples que j’ai pu voir cet été. L’une des « grosses attractions » du jardin était ce couple de poisson multicolore dansant sur l’eau. Une vraie galère pour les photographes, mais les enfants qui gambadaient autour du bassin étaient émerveillés.

Botanique, France, Nantes, Nocturne, jardin
Botanique, France, Nantes, Nocturne, jardin
Botanique, Jardin, Nantes, Nocturne

Même les drôles de bonshommes au doux de nom d’Appouare vagabondes mirantes ont eu le droit à leur spot. De vraies stars !!!

jardin-plantes-nocturne-13

C’est mister Neko qui vous accompagne lors de votre sortie du jardin.

Je suis retourné au jardin des plantes, la semaine dernière. Les feuilles ont commencé à tomber et les couleurs deviennent pâles. Je crois que la mauvaise saison débarque bientôt. Il va falloir que je prépare mon terrier pour hiberner. Cependant j’ai hâte d’être à l’été prochain pour voir ce que la ville de Nantes aura prévu pour le jardin des plantes.
Mais avant cela j’ai encore plein de trucs pour vous notamment mes photos de mes dernières vacances au pays de l’été indien 😉

Je vous souhaite un bon week-end de la Toussaint et à bientôt.

La nocturne du jardin des plantes de Nantes

Rue Ecorchard, 44000 Nantes, France