Du soleil et des amis, les surfeurs urbains sont de retour… les planches de skate sont de sortie

Je passe souvent devant ce lieu lors de mes joggings hebdomadaires. Cela faisait un petit moment que l’endroit était plus ou moins désert, mais c’était sans compter sur le retour des beaux jours. Voilà 2 semaines que les skaters règnent en maître sur le petit skate park situé en face du CHU de Nantes.
Enfin, je dis régner en maître, c’est un bien grand mot, car il y a aussi tout un tas d’autres acrobates urbains, vélos, trottinettes et rollers sont également de la partie.

A titre personnel, je suis complètement néophyte en la matière. Je ne connais pas les figures, pas les codes, les rituels, rien du tout… J’ai dû poser 3 fois dans ma vie un pied (peut-être même 2 si j’étais en forme) sur une planche de skate. Je n’aborderai donc absolument pas le côté technique. Cependant, je suis resté quand même admiratif devant l’énergie que déploie ces jeunes (et même des fois un peu moins jeunes) pour réussir leurs pirouettes… cacahuètes ! (désolé, ça m’a échappé 🙂 )

Nantes, Skate

Nantes, Skate

Nantes, Skate

Ce qui m’a le plus frappé, c’est la bonne humeur qu’il y avait sur la piste. Ca discute, ça rigole, quasi tout le monde se salue et malgré les figures ratées, les succès, les presque réussis, ça persévère encore et encore. Chacun s’entraîne un peu de son côté sur les différents blocs et du coup tout le monde se croise à un moment ou à un autre.
Quand l’un s’essaye à un « trick » (merci Google pour l’enrichissement de mon vocabulaire), il est parfois rejoint par un autre qui essaye de le faire aussi et sans l’ambiance compétition-comparaison que l’on pourrait imaginer. J’ai même eu cette impression que ce n’était pas vraiment un sport individuel en fin de compte.

Nantes, Skate Nantes, Skate

Nantes, Skate

Tiens sa board à lui ressemble beaucoup plus à ce que j’ai dans ma cave… Mais je ne m’en sers pas du tout comme cela 😛

Nantes, Skate Nantes, Skate
Nantes, Skate

Ce skater blond sans t-shirt c’est Claude, il m’a laissé le photographier durant mon 1er passage. L’endroit n’était pas trop trop fréquenté et j’ai pu m’habituer aux mouvements en essayant de le suivre. Il a fait des dizaines et des dizaines d’essais sur la rampe et sans se démotiver. J’ai même vu des plus jeunes s’asseoir bien avant lui. Respect quand même !
J’ai bien l’impression que c’est un habitué du lieu, car je l’ai revu la semaine suivante, lorsque je suis venu compléter ma série.

Nantes, Skate Nantes, Skate

Nantes, Skate

Pour ma culture personnelle, j’ai trouvé quelques mots de vocabulaire adaptés à cette discipline qu’est le skateboard ici ainsi que . Ainsi je me couche un peu moins bête désormais et peut-être que cela vous aura donné l’envie de rechausser vos baskets pour vous y mettre 😛

Planche et bitume, session skate à Nantes

2 Boulevard Jean Monnet, 44000 Nantes, France
Print Friendly, PDF & Email
X
- Entrez votre position -
- or -