Visite un peu sportive dans le vignoble nantais, au bord de la Maine avec la randonnée du circuit des coteaux
Nous sommes bien d’accord que l’été c’est quand même beaucoup fait attendre. Après un mois de mai très sympathique, juin et juillet n’ont pas été vraiment à la hauteur (et la France a perdu l’Euro, mais ça… on s’en fou). Le mois d’août est quand même plus prometteur. Je profite donc des réparations faites par mon kiné sur mon dos pour me remettre sérieusement en mouvement et en cherchant quelques minutes sur Internet, j’ai trouvé une petite randonnée nommée, le circuit des coteaux, à faire à quelques kilomètres de chez moi. Parfait pour une fin d’après-midi ensoleillée.
Chaussez vos baskets, départ immédiat !
Après l’étape du « parking », vous voilà au départ. Il faut choisir droite ou gauche. Vous faites comme vous voulez, soit vous gardez le meilleur pour la fin, soit vous suivez le petit guide touristique que j’ai dégoté sur Internet à cette adresse : Circuit des coteaux
Pour ma part, j’ai suivi le guide et pris à gauche après la traversée du hameau. Au bout de quelques mètres se pose la question stratégique de la balade. Mode sportif ou pas ? Ayant survécu il y a 2 ans aux centaines de marches du temple de Fushimi Inari à Kyoto, je me suis dit que je pouvais faire le version sport de ce circuit des coteaux.
Après une petite descente dans les sous-bois, on arrive directement au bord de la Maine que l’on va longer un bon petit moment. C’est d’ailleurs le principal intérêt à cette randonnée… en tout cas de mon point de vue 🙂
Le début du parcours sport n’est vraiment pas très compliqué et vous ne transpirerez pas tellement. Par contre, il faut bien faire attention ou l’on met les pieds, car on longe la rivière sur un chemin assez étroit avec racines et rochers à enjamber par-ci par-là. J’aurai tendance à déconseiller d’ailleurs ce passage aux enfants en bas âge. Ce n’est pas bien adapté pour eux. Si par contre vous voulez vous entraîner pour un trail, cela devrait vous plaire.
Le début du parcours peut sembler chaotique, mais vaut le détours, le reste c’est une promenade de santé
Une fois arrivée à la passerelle (que vous ne pourrez pas manquer), le reste de cette randonnée du circuit des coteaux deviendra un jeu d’enfant. Suivez bien les petites balises colorées pour éviter les détours… pas comme moi quoi 🙂
Le tracé de cette randonnée va vous faire remonter vers le hameau de La Chambaudière. Vous n’aurez plus qu’à suivre les petits panneaux pour revenir au départ. Mais avant cela il vous faudra traverser les vignes. Au départ sur une route goudronnée, puis sur des chemins aménagés. Je vous l’ai dit, une promenade de santé.
Une randonnée sympathique et familiale
Située à environ 25 km du centre de Nantes, cette randonnée du circuit des coteaux est vraiment une balade agréable à faire.
Je ne l’ai pas choisi, mais je présume que le chemin « soft » s’adresse à toute la famille. Le circuit compte environ 5 km et prévu pour 1h30. Pour ma part je l’ai fait en un peu moins de 2h en faisant quelques détours et en mode photo.
Compte tenu du parcours (rivière + vignes), je pense que tout le potentiel du lieu devrait se révéler en automne, quand les lumières deviennent un peu plus douces et que les vignes changent de couleurs. Je dis cela, je ne dis rien hein ?! 🙂