Nouveauté sur Weazzy.fr ! Ma séquence : Mon livre photo du moment

Les plus assidus d’entre vous savent qu’actuellement mon appareil photo est en réparation. C’est donc difficile pour moi de profiter des joies de l’été photographique cette année, mais ce n’est que temporaire. Pour compenser un peu cela et ne pas vous laisser tout seul pendant vos vacances, je me suis dit « Tiens et si je donnais mon avis sur un livre lié à la photo ?! »

C’est un exercice un peu périlleux donc pour moi que de vous donner un avis objectif (Ahahah comme sur un appareil quoi ^^) sur des livres traitant de la photographie. Ce n’est pas mon métier et je ne l’ai jamais fait auparavant, mais après tout pourquoi ne pas tenter l’expérience. Le premier à passer au grill est ma dernière acquisition et c’est un peu lui qui a fait le déClic (combo du jeu de mot bonus x2)

Sans plus attendre, je vous présente « Clic – Le manuel des petits photographes » de Lumi Poullaouec aux éditions Eyrolles.

livre, manuel, photo

Quelques mots sur l’auteur :

Avez-vous déjà entendu parler de Lumi ? Avouez qu’un prénom comme celui-là dans notre petit hexagone, ça ne s’oublie pas.
Non ? Vous n’êtes jamais allé voir ce qu’il se cachait dans la page des liens externes du site ? -_-!

Bon et bien je vous présente l’artiste alors :

Lumi est une illustratrice et photographe passionnée qui nous vient de Finlande et que je suis sur les réseaux sociaux depuis quelques années maintenant.
C’est au travers de son blog que j’ai découvert son monde, peuplé de petites créatures issues de ses rêveries et de sa culture. Lumi a déjà écrit un livre jeunesse sur la photographie : Le manuel du photographe en herbe.
A l’époque je voulais le lire, mais impossible de mettre la main dessus, il n’est plus édité et devient même collector si je me fie aux prix affichés par Amazon, 100€ pour des occasions par exemple.
Il y a quelques mois, elle s’est mise en retrait des réseaux sociaux, car elle bossait sur un « gros » projet qui lui a mangé son temps… tout son temps. J’avais déjà constaté que de nombreux lecteurs voulaient le retour de ces 2 héros, cela m’a mis un peu la puce à l’oreille. J’aurai dû lancer un pari, je crois ^^

Et voilà qu’en mai dernier, sortait sa nouvelle création et quelques semaines plus tard, il était sur ma table de chevet.

livre, manuel, photo

Un contenu riche et coloré :

Ce livre de 96 pages se décompose en 10 ateliers abordant chacun un thème photographique différent :

  • La magie des photos
  • Deviens un véritable paparazzi
  • Deviens photographe animalier
  • Prends ton dessert favori en photo
  • Portraits dignes d’un film d’horreur
  • Deviens photographe de la nature
  • Photographie le plus beau monument de ta ville
  • Deviens photographe de rue
  • Réalise un roman photo
  • Deviens le photoreporter de tes vacances
  • Il s’adresse principalement à des enfants (mais les adultes peuvent aussi le lire) et avant d’entrer dans le vif du sujet, toute la première partie est consacrée à ce que l’on pourrait appeler « la base ».

    Le vocabulaire des photographes avec notamment des concepts importants comme la notion de cadrage ou le contraste, l’évolution de la photographie à travers les âges ainsi que des appareils.
    Tout cela est accompagné d’exemples photo, mais aussi par Olaf et Gustaf, les 2 héros illustrés, bébés de Lumi.

    livre, manuel, photo

    Chaque atelier regorge d’exemple et d’astuce pour améliorer ses prises de vue. Cadrage, contraste, mise en scène, balance des blancs, règle de tiers… Énormément de choses sont abordées au fil des pages de ce livre, toujours avec un aspect très ludique. Même le droit à l’image est abordé, et pourtant ce n’est pas le plus drôle des sujets dans la photographie.
    Et pour couronner le tout, si on suit les ateliers, le manuel se transforme aussi en album photo, car des pages sont prévues pour coller ses plus belles images par thèmes.

    livre, manuel, photo

    Personnellement je ne connaissais pas cette roue des couleurs. Un outil génial pour garder un joli contraste.

    livre, manuel, photo

    Pourquoi ce livre ?

    L’achat d’un livre jeunesse quand on a 33 ans, pas d’enfant et pas l’intention d’en faire un cadeau semblerait étrange pour certains sans doute. Je vois les choses différemment.
    – Le sous-titre parle de manuel pour « petits » photographes, physiquement ça me parle bien. Il était pile à ma hauteur dans les rayons ^^
    – Je préfère les livres avec des images (ce qui fait sourire mes parents).
    – Je crois que j’ai gardé un bon morceau de mon âme d’enfant
    – J’étais curieux… tout simplement

    livre, manuel, photo

    Mais plus sérieusement. Si j’essaye de donner un pour et contre.

    Points positifs :
    – Très didactique (adultes comme enfants pourront apprendre plein de trucs)
    – Bonne qualité (papier, illustration, textes)
    – Prix abordable (16,90€ dans toutes bonnes librairies ou sur Amazon)

    Points négatifs :
    – Certaines pages sont assez chargées (photos + textes + illustrations)
    – Manque le nom d’un photographe renommé par thème (Je n’ai trouvé que Henri Cartier-Bression… Bon ok c’est mon préféré !)

    Vous l’aurez compris je pense, ce livre m’a beaucoup plu et je ne regrette pas du tout son achat. Si vous avez des enfants (en âge de lire bien entendu) voulant découvrir le monde la photo, je trouve que ce est une très bonne entrée en matière. Quand ils seront dans le jardin pour mettre en pratique ce qu’ils auront appris, vous pourrez leurs subtiliser ce joli livre et vous y mettre aussi ^^

    Si cette petite nouveauté vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir, je réitérerai. Comme toujours, les commentaires, partages Facebook ou Twitter, like et autres… sont votre disposition.

    Print Friendly, PDF & Email