Osaka – Une ville dynamique et surprenante
Me voici de retour sur les route du Japon et plus précisément à Osaka, il s’agit de la 3e plus grande ville de l’archipel qui doit sa renommée notamment grâce son orientation vers le commerce et l’industrie.
Dans mon périple au Japon, Osaka était sur le chemin du retour, la dernière grosse étape avant que je ne rentre à Tokyo pour repartir en France. C’est une ville surprenante par son dynamisme notamment et cela la rend plus touristique que ce que je pensais.
Le district de Minami
Le district de Minami, est très sympa avec son quartier « Américain », la galerie marchande de Shinsaibashi ou bien le quartier de Dotombori (à voir la nuit pour ces façades lumineuses) . Il ne manque vraiment pas d’animation et de couleur et c’est sans doute le quartier qu’il ne faut pas manquer.
Le district de Tennoji
Un peu plus au sud, on trouve le district de Tennoji. C’est ici que l’on peut apercevoir de plus près la tour Tsutenkaku, le symbôle d’Osaka. Elle est connue pour abriter une statue du Dieu Billiken (un Dieu porte bonheur très commercialisé auprès des touristes), elle possède aussi la plus grande horloge du Japon et dernière petite subtilité, elle fournit la météo du jour et du lendemain grâce à ses néons.
La tour multifonction de Tsutenkaku
Au pied de la demoiselle d’acier, on trouve tout plein de rues bien sympathiques notamment celle de Shin Sekai que j’ai affectueusement surnommée la rue « Miam-Miam ». La parcourir c’est prendre quelques kilos supplémentaires compte tenu du nombre de restaurant aux bonnes odeurs qui s’y trouvent.
Osaka est historiquement une ville portuaire car elle domine la baie portant le même nom (logique non ?!). Il aurait été dommage de ne pas passer voir la façade maritime de cette ville qui a bâti sa réputation grâce à son port. Suivez-moi dans le district de Bea Area. La encore je vais trouver un endroit pour prendre de la hauteur avec la tour World Trade Center. (Il y a plein de WTC au Japon 🙂 )
Prêt pour une ascension de 256m ?
Tiens ! Un raccourci… (Maman, je te la dédicace celle là 😉 )
Un petit cours d’histoire avant de partir
Peut-être ne le saviez-vous pas mais Osaka fut également capitale de l’empire entre le milieu du 7e et le milieu du 8e siècle. Toyotomi Hideyoshi, un personnage illustre dans l’histoire du Japon fit construire à Osaka un château impérial… Et pas le plus petit puisqu’il comporte quand même 5 étages. Dommage qu’on n’ait pas le droit de faire de photo à l’intérieur par contre 🙁
Un petite vue depuis la terrasse du 5e
Et voilà, mon tour des grandes villes du Japon touche à sa fin mais ne soyez pas triste, j’ai encore 2-3 petites choses à vous montrer. Je vous revois donc bientôt avec la suite de ce merveilleux voyage.