Quand la fiction rejoint presque la réalité, bienvenue à Florence

Alors que la France est de retour au buro ou à l’école, moi je suis en congés 😉 Et oui, souvent je veille au grain l’été et quand tout le monde rentre avec la mine triste, moi je pars… cela doit être mon côté sadique.
Il y a plusieurs années de cela (et même encore maintenant), j’arpentais les rues de cette ville derrière un écran, manette de console en main, et ce, durant de longues heures. Désormais, c’est du sérieux, du réel, j’y vais en vrai de vrai. Cette année, je pose ma valise et vais user mes baskets dans cette mythique ville italienne qu’est Florence (Firenze pour les puristes) ^^. Je n'assassinerai personne lors de mon périple enfin...

Florence, Italie

Me voilà donc à Florence, berceau de la Renaissance et de la maison des Medicis. C’est aussi la « capitale » de la région qu’on appelle Toscane et une ville d’environ 380 000 habitants. (Merci Wikipédia)
Histoire que les non-joueurs(euses) se retrouvent aussi dans cet article. Florence est l’un des principaux lieux d’aventure du jeu Assassin’s Creed 2 que l’on parcourt souvent depuis les toits dans la peau d’Ezzio Auditore C'est moi. Voilà, tout le monde est à niveau maintenant, je continue…

La ville, disais-je, est donc très belle, pleine de vie et a su garder une âme et une taille humaine. Son héritage de la Renaissance a été vraiment bien préservé vis-à-vis de l’architecture moderne et croyez-moi, les architectes de l’époque, ce n’étaient pas des p’tits joueurs ;-D

Je me lève donc le matin de bonne heure (oui oui vous lisez bien) et pars à la conquête de la ville. Vu l’importance du lieu et sa taille, difficile de le manquer, mais quant au détour d’une petite rue du centre, on se retrouve nez à nez avec la cathédrale Santa Maria del Fiore (avec le campanile à côté et la baptistère en face) qu’on appelle aussi appelé Duomo et bien on ne fait pas trop le malin. THE place to see !!! Je constate que ma vision d'aigle s'est nettement améliorée

La cathédrale est la 4e plus grande église d’Europe… Impossible de l’avoir en totalité dans le viseur depuis la place. Sa coupole est notamment la plus grande du monde (avec 45m de diamètre). Inutile de préciser que ce petit ensemble est patrimoine mondial de l’UNESCO. J'ai pu y trouver le tombeau des assassins et l'armure de mon ancêtre Altaïr

Florence, Italie

Florence, Italie

Florence, Italie

Si on prend un peu de distance et de hauteur, on se rend mieux compte que le bâtiment en impose un peu

Ceux qui me lisent régulièrement doivent se douter que je n’ai pas pu résister à l’idée de prendre un peu de hauteur. Bon par contre, je dois avouer que j’en ai un peu chié pour grimper. Y’a vraiment beaucoup… beaucoup…… beaucoup de marches. Ouuff !!!
Une fois en haut, je n'ai eu qu'à plonger dans la meule de foin pour redescendre facilement et ainsi échapper aux gardes

Florence, Italie

Florence, Italie

Restons un peu dans l’ambiance religieuse voulez-vous ? Bon après, à Florence, on ne peut pas vraiment y échapper non plus. Voici la basilique de Santa Croce. Une petite bicoque sans prétention comme ça, mais dans laquelle sont enterrés quelques illustres personnages, Michel-Ange, Galilée, Rossini… il y a même un monument à la gloire de Machiavel.
Son début de construction remonte à la fin du 13e siècle. C’est aussi la plus vieille église franciscaine du monde.
Une chapelle est dédiée aux Pazzi à l'intérieur. Elle n'a jamais été terminée suite à leur "Conjuration". Justice est ainsi rendue

Florence, Italie

Florence, Italie Florence, Italie

Je n'aurai aucun mal pour atteindre le sommet

Florence, Italie

La ville de Florence est notamment traversée par le fleuve Arno et bien entendu, pour aller d’une rive à l’autre, il existe toute une série de ponts. Le plus connu d’entre eux est le Ponte Vecchio. S’il est si connu, c’est pour plusieurs raisons. La 1ère étant qu’il est très ancien et qu’il a survécu notamment à la 2e guerre mondiale (Les Allemands le jugeaient trop étroit pour faire passer des chars alliés). Son architecture particulière permettait notamment aux Medicis de traverser par un corridor sans risquer la foule. Dernière particularité, depuis ses débuts, on y trouve principalement des boutiques de joailleries et d’orfèvrerie. Il est très touristique et c’est un des symboles de la ville.

Florence, Italie

Le soir, il y a souvent des musiciens qui viennent jouer sur le pont. Excellente ambiance !

Florence, Italie

Florence, Italie

Lorsque l’on continue tout droit après le pont, on arrive notamment sur un lieu important de l’histoire de Florence. Il s’agit de la Piazza della Signoria avec le Palazzo Vecchio et la Loggia dei Lanzi. Sur cette place eurent de bien nombreux événements, rassemblements populaires, fêtes, mais aussi supplices. Oui ! Ma famille fut lâchement exécutée sur cette place Ce palais est un très beau monument, assez massif cependant. Aujourd’hui il abrite l’hôtel de ville ainsi qu’un musée. Les Medicis y ont vécu avant de partir pour la Pallazo Pitti. Ce nom de Pallazo Vecchio vient de ce déménagement notamment, vecchio voulant dire « vieux ».

Florence, Italie Florence, Italie

Florence, Italie

Mais il ne faut pas non plus s’arrêter simplement aux belles architectures. Il y a aussi de nombreux autres petits coins bien sympa à voir à Florence. Un endroit que j’ai bien apprécié est notamment le marché central (ou Mercato di San Lorenzo). Un endroit animé plein de couleurs et de bonnes odeurs pour le petit gourmand que je suis. Les Florentins et Florentines viennent ici faire leurs courses, mais également mangent sur place.

Florence, Italie

Florence, Italie

Florence, Italie

Avouez que cela donne un peu faim quand même ?!

Un autre endroit que j’ai bien beaucoup aimé, parce qu’il permet de sortir un peu de la ville en elle-même et de son aspect minéral, c’est le jardin de Bardini, sur la rive sud de l’Arno. Un lieu calme qui permet de prendre son temps et de flâner dans les petites allées du jardin. C’est un peu moins touristique et cela permet de reprendre un peu de force. Un peu plus loin, il y a aussi le jardin de la rose, mais je n’y suis passé qu’en coup de vent.

Florence, Italie Florence, Italie
Florence, Italie

Si on poursuit sa route depuis ce jardin et vers l’est, on arrive à la Piazzale Michelangelo, une grande place surplombant Florence et extrêmement touristique par contre. Je m’y suis arrêté comme beaucoup de visiteurs notamment pour avoir un coucher de soleil sur Florence. Ayant mal calculé mon coup, j’ai quand même réussi à tenir plus de 3h en place et presque tout le temps debout pour faire les images que je voulais.

Aurais-je acquis une nouvelle compétence, la patience ?

Une chose est sûre en tout cas, c’est qu’après toutes ces visites et ces nombreux kilomètres parcourus, rien ne vaut une petite douceur made in Italia. Après tout, le pays est réputé pour cela.
Florence, Italie

Pour ce premier article sur ce pays, je n’ai pas détaillé toutes les visites que j’ai faites… parce qu’on y sera encore sinon. J’ai notamment visité d’autres églises aux très bonnes réputations touristiques et pris pas mal de clichés en intérieur, mais je ne les trouve pas spécialement pertinents. Mais rassurez-vous amis lecteurs/lectrices, je vous réserve encore quelques jolies surprises. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, c’est toujours un constructif d’avoir votre opinion.
Synchronisation terminée. La confrérie des Assassins peut être fière de toi

Vacances en Italie – Florence

Florence, Metropolitan City of Florence, Italy
Print Friendly, PDF & Email
  • Elise

    Tu as très bien mis en valeur l’architecture de Florence!Je n’ai pas (encore) eu la chance de visiter cette ville, mais ton article me donne envie! Bravo!

    • Merci pour ton passage sur cette nouvelle publication et ton commentaire. C’est vrai que l’architecture c’est pas trop ma spécialité je dirai (même si je n’ai pas de spécialité). C’est pas facile à gérer notamment à cause des déformations ou du point de vue. Mais je suis content d’apprendre que cela plaise un peu. En tout cas c’est bien que cela t’aies donné envie d’y aller. Tu ne le regretteras pas je pense. Il ne te manque plus que le check-in à l’aeroport à faire ^^

  • Angelina Colliot

    Vraiment très sympa tes photos ! Je le dis et le redis tu as vraiment un super oeil de photographe 🙂 Ce fut un véritable plaisir de lire cet article 🙂

    • Merci beaucoup Angelina pour tes commentaires et appréciations de mon travail. J’espère que la suite te plaira tout autant.

X
- Entrez votre position -
- or -