C’est un endroit qui apparaît bien souvent lorsqu’on recherche des lieux abandonnés sur Nantes. Je ne m’y étais pas encore aventuré et j’ignorais même ou cela se trouvait précisément (mais c’est généralement comme ça pour les sites d’urbex 🙂 ). J’ai profité d’un bel après midi ensoleillé de Mai pour aller explorer, les abattoirs de Nantes. Si vous aimez les trucs un peu glauques cet article devrait vous plaire.

Aux 1ers abords il faut bien avouer que le site a vraiment été beaucoup visité et a subit énormément de dégradations, qu’elles soient de la main de l’homme ou de celles du temps. C’est grinçant, flippant, puant et très grand aussi. Le site fait plusieurs hectares, il m’a fallu une après midi complète pour en faire le tour et je pense même que je n’ai pas réussi à tout voir. Je vais donc commencer par vous montrer les extérieures. J’espère que vous êtes à jour dans vos vaccins ?!

Abattoirs, Nantes, Urbex

abattoirs-nantes-26

abattoirs-nantes-38

Il faut bien s’en douter un peu, le site est fermé « officiellement »… grillage, barrières et autres repousses touristes-explorateurs sont mis en place un peu partout autours du complexe. Mais cela n’a pas empêché la dizaine de personne que j’ai croisé ce jour de venir. Oui oui, vous avez bien lu, une dizaine de personne, de tout âge notamment, venu ici pour diverses raisons… amusement, photo, sport… C’était assez incroyable et pourtant nous sommes dans un lieu de massacre de masse. Ce n’est pas vraiment un lieu de balade mais cela n’empêche pas les gens de venir e de rester un bon moment.

Abattoirs, Nantes, Urbex Abattoirs, Nantes, Urbex

abattoirs-nantes-24

Il y a un élément qui m’a frappé lorsque j’ai visité les abattoirs de Nantes c’est vraiment la taille du site. Je n’ai pas fait énormément de d’urbex mais c’est vraiment immense et là ou je trouve que c’est le plus visible c’est lorsque je débarquais dans une nouvelle salle, elles étaient toutes gigantesques ! Lors de son exploitation, ça devait grouiller de monde… un peu comme un parc d’attraction mais en version sanguinolente. Je ne pense pas être particulièrement sensible à ce genre de chose mais j’ai quand même trouvé que ce lieu était bien chargé en émotion ou quelque chose du genre.

abattoirs-nantes-1

abattoirs-nantes-2

abattoirs-nantes-5

A mon avis, certains visiteurs devaient être un peu geek 🙂

Vu qu’il n’y a pas de plan de disponible ou de guide pour ce genre de visite , j’y suis vraiment aller à l’aveugle et me faisant mes propres idées sur l’activité de chaque salle. Pour certaines c’était évident cependant. Quand je suis rentré dans les pièces ci-dessous, j’ai eu comme une sorte de frisson simplement en m’imaginant toutes ces bêtes parquées ici. Je ne me fais pas d’illusion non plus, je sais quand lorsque je mange un morceau de viande, il a bien fallu qu’il soit découpé quelque part. C’est juste que ça fait quand même drôle d’être dans ce lieu.

abattoirs-nantes-19

Abattoirs, Nantes, Urbex

abattoirs-nantes-20

Malgré le temps qui a passé, il reste encore quelques belles pièces de machinerie un peu partout dans les batiments. Je suis d’ailleurs relativement surpris de trouver autant de métal encore sur le site. On entend souvent aux actualités des vols de métaux sur les chantiers et autres. Ici, il y en a à foison mais personne n’y touche. Personnellement cela m’arrange parce que cela fait plus de chose à voir ou de surface à taguer pour les professionnels de la discipline.

Abattoirs, Nantes, Urbex

abattoirs-nantes-25

Je flane, je flashouille, le nez en l’air et l’imagination qui travaille et sans m’en rendre compte, je m’enfonce dans les entrailles de la bête. Je n’ai pas pensé à semer des petits cailloux le long de mon chemin… vais-je retrouver mon chemin dans ce dédale de pièces toutes plus grandes les unes que les autres et chargées d’une histoire sanglante ?

abattoirs-nantes-37

Abattoirs, Nantes, Urbex

Vous le saurez dans le prochain épisode… 🙂

Print Friendly, PDF & Email