Est-ce que le nom de Burdigala vous dit quelque chose ? Il s’agit d’une ville romaine construite au IIIe siècle avant Jésus-Christ, important port de commerce, on y planta des vignes entre 40 et 60.
Vous hésitez encore ? Okay ! J’abrége cette minute d’histoire. Préfecture de la Gironde, grande région viticole et patrimoine mondial de l’UNESCO, je vous emmène aujourd’hui faire une balade à Bordeaux.
Voilà plus de 10 ans maintenant que je me suis installé à Bordeaux et ses alentours, au début pour les études et finalement pour le travail. C’est ici que j’ai passé des moments exceptionnels, rencontrer des amis géniaux et notamment LA fille qui allait devenir quelques années plus tard que mon épouse.
Mais sans plus attendre, lacez vos chaussures, c’est parti !
La Victoire, souvenir d’étudiant
La porte d’Aquitaine.
La place de la Victoire est l’un des principaux lieux de rassemblement de Bordeaux (surtout chez les étudiants) et l’une des extrémités de la rue Sainte Catherine. D’après certains dires, il s’agirait de la plus grande rue commerçante et piétonne d’Europe.
Passez donc le jeudi soir si vous voulez trinquer, il y a toujours de l’animation.
La cathédrale Saint André.
En marchant parallèlement à Sainte Catherine, on arrive sur la place Pey Berland avec en son centre la cathédrale Saint André et la tour Pey Berland. L’hôtel de ville de Bordeaux se situe à l’extrémité de cette place.
La ligne B du tram passe tout à côté, suivons le !
Il n’y a pas de marches sur la place des Grands Hommes de Bordeaux contrairement à ce que dit la chanson.
Nous voici à l’autre extrémité de la rue Sainte Catherine. Nous sommes désormais sur la place de la Comédie et l’imposant monument que vous apercevez est le Grand Théâtre de Bordeaux.
Beaucoup de gens mangent sur ces marches, car elles sont bien exposées en début d’après midi.
Ah ! une bonne salade landaise. Bon appétit tout le monde.
En poussant encore de quelques mètres, nous arrivons à proximité de la place des Quinconces. Bien que réputée, je préfère à cette place, l’espace garni d’arbre juste à côté. Au moment où j’ai pris ces photos, la neige avait bien fondu malheureusement, mais j’image bien l’atmosphère qui devait régner ici quelques jours auparavant.
Les quais, nouvelle aire de promenade
Notre périple touche bientôt à sa fin avec une petite promenade le long des quais. Depuis leur aménagement, les quais de Bordeaux sont devenus très à la mode et énormément de gens y viennent le week-end. Il y a d’ailleurs un très bon marché le dimanche matin, venez donc goûter quelques produits régionaux.
Les quais sont l’endroit idéal pour une balade en amoureux…
Ou une marche digestive
Et même faire un peu de sport.
Il parait que soit on aime Bordeaux et on y reste, soit on la déteste et on la quitte. Pour ma part, j’ai dû m’exiler beaucoup plus loin il a quelques temps de cela, mais lorsque je reviens dans cette ville, c’est toujours avec un très grand plaisir.
J’espère avoir l’occasion de vous y croiser prochainement.
Ici s’achève notre escapade citadine. Certains d’entre vous voudront sans doute découvrir d’autres endroits de cette ville. Qu’ils ne s’inquiètent pas, j’ai bien l’intention de consacrer d’autres articles à Bordeaux. Mais pour les plus touristes les plus pressés faites donc un tour sur le site de l’office de tourisme, vous obtiendrez plein de renseignement. Bonne visite