Je continu d’explorer la région qui s’apprête à m’accueillir. Après ma visite sur l’île de Noirmoutier, voici une nouvelle balade.

Si je vous parle de marais, est-ce que, comme l’ogre Shrek, vous pensez à un endroit sombre, boueux et malodorant ?
Personnellement et jusqu’à ce que je réalise les images suivantes, je pensais la même chose. Mon épouse, qui était allée voir cela de plus près quelques semaines auparavant, a su me convaincre de m’y rendre.

Aujourd’hui, je vous emmène donc visiter le marais de Grande Brière situé au nord de l’estuaire de la Loire.

Brière, France, Marais, Nature
Bienvenue en Brière
Swamp

Lors de notre visite, nous avons opté pour la version guidée. Sur une petite barque, le guide nous raconte l’histoire du marais de Brière ainsi que son évolution à travers le temps.

Cela parait calme au demeurant mais il y pas mal d’activité ici. Le marais est une partie du parc régional de Brière. De nombreuses activités y sont implantées. De plus c’est également très touristique

Brière, France, Marais, Nature
Champ de lys

La faune et la flore dans un marais sont particulièrement riches. Je n’ai pas retenu beaucoup de noms, mais voici quelques exemples de ce que j’ai pu apercevoir.

Brière, France, Marais, Nature
Brière, France, Marais, Nature
Fleurs de marais
Plante aquatique

Passage par un petit village sympathique

En repartant du marais de Brière, nous nous sommes rendus au village de Kerhinet. Un village musée aux maisons traditionnelles briéronnes.

En saison touristique, on y trouve notamment des expositions et démonstrations d’artisanat.

Maison brièronne
Maison de Kerhinet

Dans un dernier petit tour, j’ai pu profiter d’un merisier en fleurs ainsi que d’un étang recouvert de lentilles d’eau qui rendait le paysage tout vert.

Fleurs de meurisier
Brière, France, Marais, Nature

Une excellente balade, aussi bien visuellement que culturellement, que je vous conseille vivement de faire si vous venez dans la région.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à venir consulter le site du parc de Brière. Vous y trouverez plein d’informations utiles sur le marais et ses alentours

Je me suis bien marais en Brière

15 Kerhinet, 44410 Saint-Lyphard, France
Print Friendly, PDF & Email