J’étais la semaine dernière en Loire-Atlantique. Etant donné que je m’apprête à y vivre autant visiter un peu les alentours avec l’appareil, surtout quand le soleil est présent. J’ai donc profité d’un magnifique week-end pour partir à l’aventure avec mon épouse.

Nous voici en route pour l’île de Noirmoutier.

D’une superficie de 50km2 environ, elle est située sur les côtes de Vendée. On l’appelle aussi l’île aux mimosas, car grâce au climat qui y règne, cette plante peut y pousser en hiver. Lorsque l’on veut se rendre sur l’île, on peut passer par le pont de Noirmoutier, construit en 1971, ou bien par un très ancien chemin, le passage du Gois. Le souci avec ce dernier c’est qu’il est submersible…A voir et à faire absolument !

Chemin du Gois

Oups ! On ne passe plus là

Route sous-marine

Eh oui, il faut arriver à la bonne heure pour emprunter cette route longue de 4,5km. Nous avons été peu surpris, comme beaucoup de touristes qui viennent ici d’ailleurs, on profite pour faire une petite pause et profiter de la vue.

Petit canal

Une fois sur place, nous sommes partis à la recherche d’un endroit sympa pour manger un morceau. Cela nous a permis de constater que le centre, était très  semblable aux centres-villes des stations balnéaires, les mêmes commerces et la même ambiance. Noirmoutier possède quand même certains charmes.

Vieux mur Ruelle bicolore
Panier

Après cette petite collation, nous avons fait le tour de la place centrale où trône le vieux château de Noirmoutier. Sa construction débuta au 12e siècle, mais on retrouve des traces plus anciennes encore, datant de 830. Il s’agit d’un monument historique, mais nous ne l’avons pas visité… cette fois-ci en tout cas 😉

A l'assault des remparts

Tour

Le centre historique de Noirmoutier est très limité et du coup, nous sommes restés un peu sur notre faim, voir déçu même. Pour changer un peu d’air, nous avons pris la direction de la côte et des plages de l’île.

Noirmoutier

Mineraux vs. Végétaux

Bord de mer

La plage était beaucoup plus sympathique. Nous avons pu y faire une bonne balade. Mais le temps passe, et il est temps pour nous de rentrer. Nous devrions cependant pouvoir emprunter le passage du Gois à l’heure qu’il est. La marée étant juste en train de remonter, nous avons donc 1h30 avant que la route ne soit de nouveau impraticable. L’occasion pour moi de prendre encore quelques images depuis la voiture.

Chemin du Gois en voiture

Marée basse

Balade sur l'île de Noirmoutier

Noirmoutier, France
Print Friendly, PDF & Email