Bonjour à toutes et tous

J’espère que vous vous portez bien. La plupart d’entre vous sont sûrement en vacances, en reviennent peut être ou bien s’apprêtent à partir.

Que diriez-vous de m’accompagner au cœur d’une forêt légendaire ?
Vous avez tous révisé votre légende Arthurienne pas vrai ? Arthur, le Graal, les chevaliers de la table ronde… tout cela n’a plus de secret pour vous désormais.

Prenez donc votre épée, harnaché votre monture et lacé bien vos baskets parce qu’il va y avoir de la marche. En route pour Brocéliande.

Brocéliande – Première étape – Se lever tôt

Si je vous retrace ma journée, déjà faut se lever vers 5h du matin.

Pourquoi aussi tôt me direz-vous ? Simplement parce qu’en ce jour de vagabondage, c’est classé « noir » sur les routes. De plus, le point d’arrivé est à 140km environ. Et oui ! Les forêt magique ne sont pas toujours tout à côté de chez vous.

J’arrive donc au petit matin dans la charmante ville de Paimpont. Toute endormie encore. J’ai quand même la chance de profiter d’un bar ouvert où je pourrais déguster un bon petit thé ainsi qu’une pâtisserie du coin. Faut bien prendre des forces. De plus l’office du tourisme qui me fournira plan et autres infos utiles à ma visite de la forêt n’ouvre pas avant un moment.

J’en profite donc pour faire le tour du patelin.

Paimpont – Le point de départ

Abbaye de Paimpont
Brocéliande
Brocéliande

A mon arrivée, j’ai eu un peu peur qu’il pleuve… mais on est en Bretagne faut dire 😉

Brocéliande

Avec un beau ciel bleu c’est mieux !

Après avoir réglé les questions logistiques, je pars en direction du 1er site légendaire que je veux voir à Brocéliande.

Les chêne à Guillotin

Pour la petite histoire, (il y a toujours des histoires sur tout dans cette forêt ?), c’est un arbre creux qui a environ 1000 ans. On l’appelle aussi le chêne Eon.

On raconte que l’abbé Guillotin se serait réfugié au creux de cet arbre alors qu’il était poursuivi par des révolutionnaires. Notre Dame de Paimpont se serait alors transformée en araignée (Je sais, je sais, c’est Aladdin qui est appelé à régner… oups ! je divague, désolé) pour masquer l’entrée de la cachette de l’arbre par une magnifique toile.

Le chêne à Guillotin
Brocéliande
Brocéliande
Brocéliande, Forêt, France, Nature

Même après un millénaire, cet arbre ancêtre reste fertile… pas mal !

La fontaine de Barenton

La prochaine étape de ma balade s’appelle la Fontaine de Barenton. Il s’agit d’une très vieille fontaine en pierre en plein cœur de la forêt de Brocéliande.

Cette dernière est l’un des sites légendaires les plus réputés. On parle de cette fontaine depuis le 12e siècle. De nombreuses légendes courent sur ce lieu parmi lesquelles la Fontaine de Barenton serait :

  • le lieu de rencontre de Merlin l’Enchanteur et de la Fée Viviane
  • le lieu du combat entre le Yvain, le Chevalier au Lion et le Chevalier Noir (Est-ce que c’est lui qui était noir ou bien son armure ???).

D’après un texte écrit par Chrétien de Troyes, on peut déclencher de violents orages en versant l’eau de la fontaine sur la dalle en pierre qui est à coté. Il s’agit de son couvercle en fait. Néanmoins, en faisant cela, on déclenche la colère du Chevalier Noir, gardien de de cette fontaine…

Je vous avez bien dit de prendre vos épées avec vous

D’après le petit guide que j’ai acheté, l’eau de cette fontaine est toujours à 10°. De plus, on peut y voir (d’ailleurs je l’ai vu) des petites bulles se former à la surface de l’eau. Il s’agit de méthane. Si on fait un vœux et que des bulles se forment instantanément alors notre vœux se réalisera. Ca m’arrangerait bien du coup 😉

C’est après une bonne balade de 4km, voir un peu plus quand on se perd un peu, que l’on accède à la Fontaine de Barenton.

Cairn

Il y a beaucoup de gens qui viennent ici d’où la présence de nombreux cairns que j’ai aperçu

Brocéliande
Brocéliande
Feuille
Brocéliande
Brocéliande

Me voilà rendu à la fontaine de Barenton…

A contre-courant
Derrière les pierres
Fontaine de Barenton

Pause pour la ripaille

Forcément avec cette bonne marche légèrement plus longue que prévue, il commençait à faire un peu faim et soif alors je suis allé déjeuner dans les parages. Même au niveau des boissons locales on reste dans l’ambiance des lieux. J’ai trouvé ça super sympa et le mieux, c’est que cette bière était vraiment bonne.

Brocéliande, France

Après avoir repris des forces, je me dirige désormais vers ma prochaine destination. Direction le « Val sans Retour » ou je pourrais admirer plusieurs sites légendaires de la forêt de Brocéliande.

L’arbre d’or

Le premier d’entre eux s’appelle l’arbre d’or. Ce dernier n’est pas vraiment une légende en réalité car il est de notre époque.

En 1990 un incendie a ravagé 400ha de la forêt et notamment les hauteurs du « Val sans Retour ». L’artiste François Davin, sous l’initiative de l’association « Sauvons la forêt » a recouvert de feuille d’or un châtaignier calciné et l’a entouré de cinq chênes eux aussi brûlés.

Il symbolisant le courage des pompiers qui sont intervenus ici.

L'arbre d'or
Brocéliande, Forêt, France, Nature

Ho ! la magie de Brocéliande dans mon appareil

Juste a côté de l’arbre d’or il est y un magnifique étang. C’est le miroir aux Fées.

D’après la légende, ce point d’eau était le lieu de refuge des Fées qui avaient décidées de vivre cachées des hommes. Elles vivaient dans le fond de l’étang et ne sortaient que la nuit pour admirer leur reflets à la surface de l’eau. Malheureusement, la cadette des Fées tomba amoureuse d’un beau chevalier et rompis le pacte que les Fées avaient scellées. Un bataille éclata et du sang des Fées se serait répondu dans la forêt. C’est pour cela que le sol de Brocéliande possède cette couleur un peu pourpre.

Malgré ce drame il n’en reste pas moins que l’étang avec ou sans Fées est superbe.

Mirroir aux fées

Le Val sans retour

En remontant une petite crête on peut aller voir deux autres sites intéressant et avoir une très belle vue sur le Val sans Retour ainsi que sur le mirroir aux Fées.

Brocéliande

Tiens ! Il est bizarre ce rocher. Vous ne trouvez-pas ?

Brocéliande

La légende raconte que ce rocher est en fait la prison de l’amoureux de la Fée Morgane qui l’aurait surpris avec une autre. On l’appelle le rocher aux Faux-Amants. Vu sous cet angle, fallait pas trop l’énerver la Fée Morgane parce qu’être changé en rocher c’est pas génial !!!

En continuant de grimper un peu, on arrive sur un autre point d’intérêt. C’est celui que j’ai trouvé le plus marrant. Vous voyez ce drôle de rocher avec des sortes de pics, et bien c’est un dos de dragon pétrifié. Nous sommes devant le « Rocher dentelé » ou autrement appelé, le Siège de Merlin l’Enchanteur.

Brocéliande
Ecailles
Siège de Merlin

Y’a des tas de personnes qui se battent pour une histoire de Trône de Fer, qui n’est pas très beau en plus alors que celui que j’ai devant les yeux est super sympa. J’ai vu plein de gens passer devant et personne n’a osé mettre son postérieur dessus… sauf moi ^_^
Et depuis, bah j’ai des pouvoirs magiques mais je vous dirais pas ce que c’est ahahahahaha !!!

Le soleil commence à taper sévèrement en haut de cette coline. Il est temps de redescendre et de partir pour de nouvelles aventures. Je me rends donc sur mon prochain site. C’est sur le chemin qui menait à la voiture que j’ai remarqué ça…

Brocéliande, Forêt, France, Nature

Est-ce que c’est le sang d’un dragon qui à donné cette couleur si particulière à la terre… parce que c’est pas vraiment le pourpre du sang de Fée ? Un mystère de plus pour la forêt de Brocéliande.

Le tombeau du géant

Après quelques kilomètres de voiture et quelques bonnes dizaines de minutes de marche supplémentaires, me voici devant un le Tombeau du Géant.

Il s’agit d’un site datant du néolithique et transformé à l’âge de bronze. Au début c’était des menhirs qui ont été abattus et transformés en sépulture.

Les infos que j’ai au sujet de ce lieu sont un peu limitées et il n’a pas été mon endroit préféré je dois dire cependant ça restait intéressant à voir.

Tombeau du géant
Tombeau

L’Hotié de Viviane

Un peu plus loin dans ce coin de la forêt de Brocéliance se trouve l’Hotié de Viviane ou « Le tombeau des druides ». C’est aussi un monument en pierre qui ressemble un peu à un coffre.

La rumeur disait qu’il s’agissait de la maison de la Fée Viviane cependant des fouilles en 1982 ont permis de faire ressortir un cairn de plus de 10m de long ainsi que des haches de pierre vieilles de 5000 ans.

La construction du site remonterait à environ 2500 ans avant J-C et de maison de Fée on passerait à un site funéraire. Ca manque un peu de magie je sais mais je ne vais pas me plaindre 😉

Brocéliande, Forêt, France, Nature

Aller, encore un petit effort, il reste 3 derniers endroits sympa à voir et ils sont pas loin les uns des autres. Promis, ça sera plus très long, en plus, avec toutes ces marches, la nuit commence à tomber et il va falloir rentrer. J’ai pas pris ma tente de camping et mon terrier est assez loin ^_^

La fontaine de jouvence

Il y a des gens normaux et même des pirates qui l’ont cherchée toute leur vie. Dans des films, dans des livres, ils se sont battus pour elle…

bah ils sont vraiment nuls parce que moi et mon sens de l’orientation à 1.52€, je n’ai pas mis longtemps à la trouver… la fontaine de Jouvence.

Ce site est une ancienne carrière druidique. Les druides devaient recensés les nouveaux nés de l’année lors des solstices d’été. Néanmoins, quand il y avait des bébés absents, on les présentait au solstice suivant en les déclarants nouveau né de l’année. Pas mal pour rajeunir ce système !

Fontaine de Jouvence

Qui veut rajeunir un peu ?

La tombe de Merlin

Avant de partir, il serait opportun d’aller se recueillir sur la tombe du maître des lieux. Parce que c’est quand même le Boss de Brocéliande.

Faudrait pas le contrarier, mon karma a déjà été bien pourri cette année alors je ne prends pas de risques supplémentaires… Nous voici donc devant la tombe de Merlin l’Enchanteur.

Bon je peux comprendre que vous soyez surpris par l’aspect très modeste de cet endroit compte tenu de son locataire. Le tombeau de Merlin était à l’origine une allée de 12m de long mais cette dernière a été détruite par des chercheurs d’or et ces dalles de schiste rouge sont tout ce qu’il en reste.

On raconte cependant que Merlin n’est pas mort, Viviane, sa bien-aimée, l’aurait enfermée dans une prison d’air, à cet endroit, pour qu’il reste avec elle pour toujours.

Tombeau de Merlin
Brocéliande, Forêt, France, Nature

Et avant de partir une bonne fois pour toute, il faut quand même que je vous montre un arbre (oui encore un !) assez spectaculaire. Je crois que c’est la 1ère fois que j’en voyais un comme cela et je l’ai trouvé simplement magnifique.

Il s’agit du chêne des Hindrés. Cet arbre aurait environ 500 ans et Hindrés signifie « lieu humide ». Ce dernier aurait été le lieu de nombreuses cérémonies druidiques mais il n’y avait rien quand je suis passé hormis un grillage qui m’a empêché de prendre plus de photos de ce arbre majestueux.

Brocéliande, Forêt, France, Nature

Il est joli cet arbre non ?! Qu’en pensez-vous ?

Avant de revenir dans notre monde…

Il y a une chose que je regrette dans ma balade du jour. Je pense que de nombreuses personnes aussi si j’en crois les témoignages de gens que j’ai croisé. C’est le balisage des chemins ?

Sur certains sites c’est franchement limite et beaucoup de gens se perdent (expérience vécue !!!). Quand on est jeune c’est pas un souci mais avec des enfants en bas ages c’est très moyen. Messieurs/Dames des offices de tourismes de Brocéliande, merci à vous d’améliorer vos cartes et balises de sentiers.

A titre personnel, j’ai beaucoup aimé cette forêt que je ne connaissais pas du tout. Une fois encore je me note qu’il faudra y retourner car à mon avis il y a encore beaucoup de chose très jolies à voir.


Voilà, mon périple en Brocéliande s’arrête ici et j’espère qu’il vous a plu. Qu’avez vous pensé de cette balade ? N’hésitez pas à commenter cet article (et même les autres si vous êtes un peu en retard). Bien sur partager tout ça autant que vous voulez. C’est la meilleure pub pour mon modeste travail 😉

A bientôt…