Quand le ciel de Nantes brille de mille feux… d’artifice
Voilà deux ans désormais je n’avais pas vu de feux d’artifice. A l’époque, je vous avais même fait partager cette première expérience. Depuis, pas la moindre lueur explosive dans le ciel. Il faut dire que ce n’est pas tout les jours le 14 juillet, occasion la plus commune pour voir des feux d’artifice dans nos pays.
Cette année, j’étais donc disponible pour retenter ce challenge et essayer d’améliorer ma technique de prise de vue. Autant vous dire que ce n’est pas non plus gagné. Je trouve cela assez compliqué à photographier quand même.
Je m’étais en plus donné comme contrainte d’utiliser une spécificité de mon appareil que je n’avais encore jamais utilisée… double challenge donc pour cette commémoration nationale.
Allez c’est parti, on s’assoit tous bien gentiment et on lève les yeux au ciel pour admirer les feux d’artifice de la ville de Nantes en cet an de grâce 2015 ?
Un peu de culture qui fait des belles bleues
Tiens, voilà la petite minute culturelle de Wikipédia.
Est-ce que vous savez d’où viennent les feux d’artifice ?
C’est Marco Polo au 13e siècle qui ramena de la poudre noire d’un de ces voyages de Chine. Cette poudre est depuis utilisée pour les guerres comme pour les fêtes. Étrange paradoxe pas vrai ?
Du coup, vous vous demandez également d’où viennent les couleurs ? Ce sont les éléments chimiques utilisés avec la poudre qui colorent l’explosion. Du cuivre pour une belle bleue, du sodium pour du jaune, du strontium pour la belle rouge… etc
Bien que l’on trouve des feux d’artifice en achat libre dans certains magasins, il faut cependant garder en mémoire que ce sont des produits explosifs. C’est donc dangereux et ils sont à manipuler avec précaution. Ainsi, on évite autant que possible de faire claquer des fusées dans sa cuisine. Le chat n’appréciera que très moyennement ??
Le temps passe. Je gagne en sagesse (quoi que ?!) mais je reste toujours admiratif devant ce genre de spectacle. Qui plus est, je ne suis pas le seul. J’ai pris le temps de discuter avec un couple de personnes âgées qui étaient à côté de moi. La dame avait vraiment les yeux qui brillaient à la fin du spectacle. Mais ce ce n’était pas une poussière dans les yeux.
Reste à savoir maintenant quand je pourrais de nouveau photographier ce type de divertissement riche en couleur…