Soleil, chaleur, canicule… le temps idéal pour une balade nocturne sur les quais de Nantes

Vous n’y avez probablement pas échappé, ces dernières semaines ont été particulièrement chaudes et éprouvantes. Avouez sincèrement, qui n’a pas eu chaud récemment ?
Certains de mes lecteurs considèrent que je vis dans le « Nord ». Ils imaginent que je vois des pingouins en bas de chez moi l’hiver. Malgré cela, Nantes a aussi été touché par cette vague de chaleur. Il ne faisait pas bon de mettre un pied dehors avec l’appareil. Alors j’ai rusé…

Quant à 22h le week-end, il fait encore plus de 30 degrés, inutile d’essayer dormir. Je sors ainsi profiter de la vie nocturne et des lumières du crépuscule. Short et bouteille d’eau dans le sac, je pars en quête de fraîcheur le long de la Loire. Merci la canicule 😆

Canicule… ou à la recherche du petit air frais

Nantes, Nocturne
Nantes, Nocturne

Pour celles et ceux que ne sont jamais venus me voir, et c’est fort triste, j’habite en face de l’île de Nantes. On l’appelle également l’île Beaulieu. Ainsi quand je sors de chez moi, il y a la Loire, l’île, ses lumières et les reflets sur l’eau du fleuve. Cela vaut donc le coup d’œil. Changer un peu son rythme de vie pour vivre la nuit peut avoir du bon.

Nantes, Nocturne

J’ai toujours aimé les villes et l’atmosphère très particulière des centres, lorsque le soleil se couche. C’est vraiment un autre monde que celui que nous connaissons en pleine journée. Je me souviens encore bien de ces balades que je faisais le soir tard dans les rues de Bordeaux. Où que je sois, j’essaye de vagabonder dans les centres urbains villes quand ces derniers ferment leurs volets et allument leurs bougies électriques.

Il faut bien avouer cette fois que la canicule a un peu aidé. Tous les moyens sont bons pour se rafraichir.

Nantes, Nocturne
Nantes, Nocturne

Oui, vous ne rêvez pas ! Je n’ai pas fait de montage photo, il y a bien une planète Terre suspendue à l’une des grues Titan de l’île. Comme chaque été depuis 4 ans maintenant, la ville organise le Voyage à Nantes. C’est un parcours dans toute la ville, parsemée d’œuvres culturelles. Une balade très sympa de plusieurs kilomètres que je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de faire ;-(

Nantes, Nocturne

Est-ce que vous le voyez mieux maintenant le trou dans la couche d’ozone ?

Nantes, Nocturne
Nantes, Nocturne

Lorsqu’on fait des photos de nuit, il y a quelques petites astuces à garder en mémoire. La plus importante d’entre elles est sans doute qu’il faut stabiliser le plus possible l’appareil. En effet, qui dit nuit, dit absence de luminosité. On se retrouve facilement à avoir un flou de bougé.
Puis la seconde astuce, c’est bien entendu qu’il ne faut pas bouger ou toucher à l’objectif…

On ne touche à rien… ou pas

Nantes, Nocturne, Ville
Nantes, Nocturne

Oui je vous l’accorde, la fin est un peu partie en live. Cependant il fallait aussi que je profite de cette balade nocturne. C’était l’occasion de m’amuser un peu avec les poses longues et tester le light painting.

Du frais pour le mot de la fin

A titre personnel, j’ai trouvé cette sortie super sympa à faire et à imaginer. Qu’en avez-vous pensé ?
Très bonnes vacances aux petits chanceux qui peuvent l’être et à très bientôt pour la suite de mes aventures estivales.

Lorsque canicule rime avec sortie nocturne

Quai Fernand Crouan, 44200 Nantes, France
Print Friendly, PDF & Email