Vacances en Croatie – Road trip sur la côte Dalmate

La cloche de la rentrée a sonné, c’est l’heure de partir en vacances. Décollage pour la Croatie

La France vient de reprendre sa routine métro-boulot-dodo après ses vacances estivales. Il est temps pour moi de faire ma valise et partir visiter le monde. Sur ma liste de pays à voir, cette année je pars pour un road trip en Croatie. (Des infos supplémentaires sur le pays vous sont généreusement proposé par Wikipédia)
Cela avait très bien marché lors de mon voyage en Italie, je reprends donc la formule « voiture de location + AirBnB » pour ce voyage. Ce dernier sera cependant un peu plus sportif dans la mesure ou je ne resterai pas plus de 2 nuits max dans certaines villes.

1ère étape : Dubrovnik

3h40 du matin !!! Le réveil sonne. Je vous passe la photo ^^
Pour gagner du temps, je vous résume les étapes :

  • Formalité d’aéroport, avec le sourire bien sûre (petit dej : 0)
  • Vol tranquille (petit dej : 0)
  • Atterrissage sur les roues arrières. Il paraît que le pilote avait bu #Rumeur
  • 8h30, je suis en Croatie. Pas de petit dej : Help !
  • Récupération de la valise. Angoisse
  • Braquage d’un distributeur avec ma CB. Youpi jackpot !
  • Vol d’une voiture de location. La plus petite possible c’est plus drôle
  • 11h30 – Dubrovnik me voici (toujours pas de petit-déj. Arghh !!!)

    La ville, désormais classée au patrimoine mondial de l’UNESCO fut au début des années 90 en proie à un violent conflit armé ou 2/3 des bâtiments furent détruit. C’est aujourd’hui une ville musée ou les touristes débarquent en masse.
    Croatie, Dubrovnik

    L’artère principale, Placa, traverse la ville d’ouest en est et est bordée par plein de petites ruelles perpendiculaires. L’ensemble est ceinturé par des remparts plongeant sur la mer Adriatique. C’est juste magnifique.

    Croatie, Dubrovnik
    Croatie, Dubrovnik

    Dans le port de plaisance, les bateaux vont et viennent nonchalamment. Malgré l’afflux de monde, la ville garde une atmosphère calme et relaxante.
    De plus, grâce au petit air marin, on dispose d’un rafraîchissement pas désagréable. C’est qu’à l’intérieur, entouré par toutes ces pierres on a tendance à cuir à petit feu.

    Croatie, Dubrovnik

    Moyennant un prix assez exorbitant, on peut monter sur les remparts de la ville. C’est un peu de sport toutes ces marches, mais le jeu en vaut la chandelle. De là-haut, on dispose d’une vue magnifique sur la mer et la ville.

    Croatie, Dubrovnik
    Croatie, Dubrovnik

    La nuit commence à tomber, je m’éclipse discrètement du centre-ville. La journée a été longue, un bon repas avant d’aller rejoindre mon oreiller, qui me mettra K.O en 67s. Une première journée en Croatie, ma foi, très réussie.
    Croatie, Dubrovnik

    Etape 2 : Split

    Premièrement, je ne vais pas vous mentir, Dubrovnik-Split en voiture c’est long (un bon gros 3h30)
    Deuxièmement, en Croatie, on roule traaaaaannnnqqqqquuuiiillllleeeee.
    Après un voyage sans encombre, je me gare à Split.

    Croatie, Split

    Bien qu’assez laide au départ, Split compense par une histoire assez fascinante. Le centre-ville a été conçu sur les restes d’un palais ayant abrité l’un des derniers empereurs romains. Un palais de 3.8ha quand même que l’on arpente à pied en flânant dans la vieille ville.
    Du coup, on retrouve de nombreux vestiges qui apportent chacun leurs cachets à cette ville chargée d’histoire.
    Croatie, Split

    Croatie, Split
    Croatie, Split

    Sans plus attendre, je réponds à la question que tout le monde se pose. Est-ce que je suis monté au sommet de cette grande tour ? A votre avis 🙂

    Croatie, Split

    Bon certains vestiges sont quand même assez récents

    C’est notamment à cause de ses particularités que Split est une ville très touristique également. Il faut cependant ne pas se fier à sa 1ère impression.
    Croatie, Split

    Etape 2.5 : Trogir

    Situé à quelques kilomètres de Split, Trogir est également au patrimoine de l’UNESCO. Jolie cité médiévale au milieu d’un canal, Trogir attire énormément de monde. Elle peut malgré tout se visiter aisément en une journée.
    C’est petit, c’est mignon… J’aime 🙂

    Croatie, Trogir

    Croatie, Trogir
    Croatie, Trogir

    Des petites ruelles d’un autre temps vraiment adorable

    Croatie, Trogir

    Une nouvelle fois, j’ai l’occasion de prendre un peu de hauteur pour admirer la vue. Bon par contre, l’escalier n’était pas une partie de plaisir. Au départ l’escalier était très étroit, puis il se transforme en passerelle métallique. Pour un adulte c’est correct par contre pour des enfants c’est assez dangereux. Les garde-fous de Croatie ne sont pas aux mêmes normes qu’en France, semble-t-il. 🙂

    Croatie, Trogir

    Au sud de la ville, on trouve une charmante petite route qui mène au village de Slatine. Il y a quelques bars de bord de mers assez cool et également des plages. Piquer une tête au soleil couchant est une idée qui me plait bien. Alors on enfile son maillot (ou pas ^^) et plouf !
    Croatie, Trogir

    Croatie, Trogir

    Pour celles et ceux qui aiment les plages de sable fin, ici c’est la Croatie. Donc on oublie ! C’est plage de galets pour tout le monde

    3ème étape : Korcula

    Pour me rendre à Kocula, j’avais 2 options :

  • Faire le trajet en voiture en redescendant la côté Dalmate. Rapide, mais fatiguant
  • Prendre un ferry et couper par la mer. Plus long, mais reposant
  • Sachez que pour une fois, j’ai pris l’option « fainéant ». Je suis en vacances après tout. 🙂

    Croatie, Korcula
    Ainsi, me voilà navigant sur les flots, avec ma petite auto, à bord d’un gros bateau. C’était rigolo ! J'ai bien fait de prendre option Poésie Moderne au bac moi :-)
    Le trajet en Ferry depuis Split dure 4-5h environ, on a bien le temps de faire le tour du bateau, visiter, bronzer, manger, revisiter, remanger…
    C’est donc un road trip en Croatie mais avec option bateau ^^
    Croatie, Korcula

    Croatie, Korcula
    Une fois sur la terre ferme, l’île de Korcula se traverse facilement pour rejoindre la ville portant le même nom. La journée ayant été bien amputée, cela m’arrange un peu qu’elle soit petite cette ville. Cependant elle n’en demeure pas moins fort sympathique.

    Croatie, Korcula
    Croatie, Korcula

    Croatie, Korcula
    La nature un peu sauvage que l’on retrouve sur l’île, mêlée au calme des vieilles pierres de la ville donne une atmosphère toute particulière à Korcula. On s’y sent bien. Malheureusement je n’y resterai qu’une petite soirée. Je compenserai ma tristesse par l’accueil plus que chaleureux de mon hôte, qui après les présentations n’hésitera pas à me faire gouter les produits de sa vigne. Un petit verre de blanc à 16h30, ça décoiffe. Santé !

    5ème et dernière étape : Cavtat

    Le lendemain, après à nouveau quelques bonnes dizaines de kilomètres me voilà à Cavtat. Ma dernière étape et dernière nuit en Croatie aussi.
    Cavtat est une petite ville située entre Dubrovnik et l’aéroport qui a son petit charme. Son centre-ville est situé dans une crique avec bien entendu, vu sur la mer.

    Cavtat, Croatie

    Le centre-ville est fermé aux voitures. C’est donc un peu galère donc pour se garer, mais une fois qu’on a trouvé, flâner devient une partie de plaisir. On peut facilement longer le port pour se trouver un petit bout de rocher, poser sa serviette et aller piquer une tête dans cette eau toujours aussi limpide. Même dans les ports, l’eau est claire

    Cavtat, Croatie

    Un dernier apéro sur la terrasse de ma chambre, encore une photo, un rangement de fortune de la valise et je me prépare à rentrer au pays. Hé oui, toutes les bonnes choses ont une fin. Mais pas de regret, pas de larme. J’ai eu un temps magnifique durant une semaine, la Croatie est un pays splendide à visiter, très franchement c’était des vacances au top. 🙂

    Cavtat, Croatie

    I’m a poor lonesome bateau

    Hé, mais attendez, y’a un truc qui cloche…

    Posté dans Voyage
    Écrit par :

    • Angelina Colliot

      Super article ! Ça me rappelle des souvenirs ! Magnifiques photos comme toujours 😉

      • Merci pour ton commentaire. Content que cela te rappelle ton périple dans ce joli pays 🙂