Littoral de Bretagne – la côte de jade

Il y a quelques semaines de cela, je suis parti en vacances en Bretagne, pas très loin de Nantes, du côté océan. Le littoral porte le joli nom de côte de Jade. L’occasion pour moi de me reposer un peu, de profiter de l’air marin et surtout de faire quelques jolies photos de plages dans une région que je n’avais jamais visitée avant.

Juste après mon arrivée et profitant d’une fin de weekend bien agréable, me voici à Pornic. Une jolie petite ville connue pour son château et son vieux port, plutôt touristique même en ce début de saison. Les bords de mer et l’accès au vieux port se font à l’air d’un petit chemin de plage très sympa et extrêmement bien aménagé.

Port de Pornic

Mini plage de cailloux

Anse aux lapins

On va partir faire un tour sur la plage du Cormier. C’est à la Plaine sur Mer, au bord de l’océan, ville de résidence actuelle de mon épouse et porte de la Bretagne. C’est là que je loge pendant une semaine, à quelques centaines de mètres de la plage.

C’est sur cette plage que j’ai commencée à utiliser mon filtre de densité neutre. Pour les petits curieux, il s’agit d’un accessoire qui va diminuer l’intensité lumineuse reçu par l’objectif. Cela oblige donc à augmenter le temps de pose et  les éléments en mouvement s’estompent. L’eau se transforme un peu en lait, c’est très marrant ! Bon voilà, fin de la partie technique et reprenons ou nous en étions… à oui, les plages en Bretagne.

Couleurs du ciel

Coucher de soleil au Cormier

Essai du ND8

Mon premier test avec le filtre ND8

Promeneuse et son chien

Durant la semaine, je suis allé sur recommandation familiale à la pointe Sainte-Gildas. C’est à l’extrémité ouest de la Plaine sur Mer. Nous sommes toujours sur la côte de Jade, dans une commune du nom de Préfailles. Le chemin de plage est superbe et on peut y admirer l’immensité de l’océan ainsi que les vagues qui s’éclatent contre les rochers. C’est très joli, mais par temps de vent sortez couvert, ça décoiffe pas mal 😉

Mer agitée

Vagues & rochers

Ecume

Oiseau marin

Le vent et les vagues ne dérangent pas les petits habitants du coin

Vous l’aurez vite compris, la côte de Jade est un endroit magnifique, propice au repos et aux promenades. Cette extrémité sud de la Bretagne, j’en suis sure me réserve encore d’autres belles surprises que je serai ravi de vous présenter prochainement.

Posté dans Nature
Écrit par :

  • Sylvain Bodin

    Pas mal de photos sympa. J’aime beaucoup celles du couché de soleil, et celles de Préfailles aussi.

    • Merci beaucoup Sylvain. Je ne vais pas ouvrir comme Jordy une galerie pour les vendre mais je peux te fournir un exemplaire de l’image de plus grande dimension pour tes fonds d’écran 😉

  • Angelina Colliot

    Vraiment magnifique photos ! ça donne envie d’y aller !

    • Et tu aurais bien raison. Le littoral Breton et la côté sauvage sont vraiment superbe. Y’a des pures balades à faire

  • Elise

    C’est impressionnant la façon que tu as de capter la beauté d’un paysage!bravo