Une usine désaffectée, pas si abandonnée – 1ère partie

Quoi de mieux qu’une usine abandonnée pour une session d’urbex ?

Cela faisait un moment que je voulais refaire des photos d’exploration urbaine sur un site comme celui des abattoirs de Nantes.

J’ai chargé mon ami Google de me dénicher un joli spot. Après plusieurs heures de recherches et que tout espoir semblait perdu BINGO ! Une usine abandonnée presque pas loin. Je ne suis que joie ^^

Hop ! Me voilà donc devant la grande grille fermée et barrée de l’interdiction d’usage… Jusqu’à la tout est normal ! Le trou d’un mètre de large à 3 pas de la grille par contre m’indique que je ne suis pas le seul à passer rendre hommage à cette friche industrielle.

Urbex, abandonnee, usine

Urbex, abandonnee, usine

Urbex, abandonnee, usine

Le site de cette usine est vaste, environ 7 hectare dont plus de 32 000 m² pour les bâtiments. J’ai bien fait de me lever de bonne heure moi 🙂

Au début des années 80 l’usine employait 600 personnes puis en 2006, le groupe licencie ses derniers salariés. Que faire de tout cela… notamment des produits dangereux que renferment encore certaines zones. L’État interviendra quelques années après la fermeture, le site industriel est « décontaminé ».

Urbex, abandonnee, usine

Urbex, abandonnee, usine

Urbex, abandonnee, usine

Des étudiants de l’école d’architecture de Nantes ont planché sur la reconversion de l’usine et une association s’est même portée acquéreur. Cependant, devant l’ampleur du projet, c’est finalement la mairie qui fera préemption sur le site de l’usine. L’objectif est de le rénover dans les années à venir. J’ai hâte de voir ce que cela va devenir 🙂

Urbex, abandonnee, usine

Urbex, abandonnee, usine

Urbex, abandonnee, usine

En attendant la nouvelle version de cette usine, le site n’est pas mort pour autant. Il est même plein de vie en fait

  • Des pièces sont aménagées pour des parties d’airsoft
  • Des jeunes se sont fait un petit skate-parc
  • Il y a même une une expo
  • Je garde le meilleur pour la fin, des graffeurs s’en donnent à cœur joie…
    Stay tunned !

    Posté dans Urbex
    Écrit par :

    • Elise

      L’art de redonner de la vie à l’abandon ;-)! Bravo et merci! PS: je n’avais jamais fait attention que tu signais tes photos! Jolie paraphe!

      • Oui, l’exploration urbaine permet de garder une petite trace des bâtiments qui ont vu passer plein d’humains avant d’être délaissés.

        • Elise

          Si les murs pouvaient parler^^!

          • Je pense qu’on pourrait bien se marrer avec toutes leurs histoires 😀