Dans l’objectif de mieux supporter les dernières semaines de confinement, je vous invite à me suivre pour une balade en campagne. Loin des grandes villes ou des sanctuaires du Japon, c’est reposant et un peu plus dépaysant.

Shirakawa-go

Nous partîmes 4 ; mais par un prompt renfort ; Nous nous vîmes 2 en arrivant au port. #oups ! Ca ne fonctionne pas là 😅
Bref ! vous l’aurez compris, à cette étape de mon voyage les joyeux lurons de Chamane Essence sont rentrés au pays. Je continue mon périple en duo avec M. Sylvain.

Notre première visite s’est faite à Shirakawa-go. Il s’agit d’un mignon petit village de campagne situé à 2h (de bus) au sud-ouest de Toyama.

Japon, Shirakawa, Voyage, campagne
Japon, Shirakawa, Voyage, campagne

Comme vous le constatez, on est un peu dans les montagnes. Il fait plus frais et sec. Malgré les cars de touristes qui se déversent ici, c’est plein de charme et cela détend bien de se promener le long des routes du village. J’ai vraiment adoré cet endroit, cette nature calme et ce paysage de montagne

Japon, Shirakawa, Voyage, campagne
Japon, Shirakawa, Voyage, campagne

Si ce village de campagne est aussi réputé c’est principalement pour ses maisons traditionnelles en toit de chaume. C’est pour cette raison que le lieu est désormais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Takayama

Toujours à portée de transport en commun, nous prenons une journée pour visiter Takayama. Cette petite ville à 1h30 au sud de Toyama est surnommée : « La petite Kyoto ». Elle est assez touristique également grâce à son atmosphère traditionnelle et ses rues commerçantes dont les bâtiments datent de l’ère Edo.

Japon, Takayama, Voyage
Japon, Takayama, Voyage

Après la visite du centre et un repas sur le pouce nous avons opté pour une balade vers l’extérieur de la ville. C’était vraiment sympa. Une bonne petite marche digestive, idéale pour papoter et se détendre.

Japon, Takayama, Voyage, campagne
Japon, Takayama, Voyage, , campagne

Pour les amoureux du breuvage, il y a plusieurs distilleries de saké à Takayama. Nous avons fait une dégustation chez Hirase Sake Brewery. C’était également un bon moment et ma carte bleue n’a pas trop souffert.

Jigokudani

Il y a 2 ans environs, je suivais les aventures de Dreamy lors de son voyage au Japon et j’étais notamment tombé sur son road-trip avec Jordy Meow jusqu’a Nagano.

Depuis, c’était devenu une sorte d’objectif. Voir à mon tour : Les singes dans les onsens sous la neige.

Japon, Jigokudani, Voyage, campagne

Par conséquent, lorsque notre périple nous a conduits à Nagano, M. Sylvain et moi avons acheté sans hésiter notre billet pour le « Monkeys Snow Park » situé dans les montagnes à l’est.

Japon, Jigokudani, Voyage, campagne

Il s’agit d’un parc fondé dans les années 60 pour préserver la faune locale et notamment une colonie de macaques japonnais. L’endroit est très très populaire. Aux heures de pointe c’est même bondé. 😱

La particularité du lieu vient du fait que les singes qui vivent ici ont pris l’habitude, en observant les humains, de se baigner dans les sources chaudes (onsens).

Japon, Jigokudani, Voyage
Japon, Jigokudani, Voyage, campagne

Petit ryokan un peu rustique, mais l’eau de son onsen y est suffisament chaude pour supporter la neige.

Si vous êtes courageux(ses), vous pouvez vous aussi vous baigner dans le parc. Il ne faut juste pas avoir peur d’avoir des singes à côté de vous…et potentiellement des touristes qui matent votre postérieur avant de rentrer dans l’eau.

Matsumoto

Je ne crois pas que l’on puisse dire que Matsumoto est une ville de campagne. Cette ville de la préfecture de Nagano compte presque 240 000 habitants. 😅

Si l’on vient à Matsumoto c’est principalement pour son château. Surnommé le « Château du corbeau » à cause de sa couleur noire

Japon, Matsumoto, Voyage

Le début de sa construction remonte aux années 1500 et fait désormais parti des châteaux historiques du Japon. Malgré son aspect dissuasif, il n’est pas au coeur des combats et personne ne vit dedans (il n’est pas équipé pour). Ainsi il ne fait que démontrer la puissance du seigneur qui gouverne cette partie du pays.

Japon, Matsumoto, Voyage

L’intérieur de l’édifice n’a pas été modifié pour les touristes. Les escaliers pour monter les étages sont vraiment raides. De plus, les tatamis sont (en hiver) littéralement gelés. Malgré cela, la vue sur la ville est quand même superbe et cela vaut le déplacement.

Japon, Matsumoto, Voyage

Matsumoto est aussi connu pour ses nombreux onsens. Puis, vous avez également la possibilité d’emprunter gratuitement des vélos pour la journée. Il serait donc dommage de ne pas en profiter.

Nous avons donc fait quelques km de vélo pour aller se prélacer dans un bain public. Ça aussi, c’est une chouette et reposante expérience.

Galerie Photos

Retour au Japon – Balades dans des villes de campagne

matsumoto, japan